Zoom sur la profession de chauffagiste sanitaire
Les installations sanitaires ont une importance capitale dans une maison. La moindre panne peut causer des désagréments. Dans ce cas, il faudra solliciter les services d’un chauffagiste sanitaire. Découvrez-en un peu plus dans l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’un chauffagiste sanitaire ?
Le chauffagiste sanitaire est un artisan spécialisé dans deux domaines tels que la plomberie et le chauffage. Ses interventions s’articulent autour de l’installation, de la réparation et de l’entretien des sanitaires et du chauffage. Ce métier est particulièrement destiné aux professionnels qui souhaitent avoir plus de compétences et répondre à tous les besoins et exigences de sa clientèle.
Cette polyvalence est particulièrement appréciée lors des chantiers de construction ou de rénovation, qu’il s’agisse de logements ou d’immeubles. En outre, un chauffagiste sanitaire maîtrise les diverses caractéristiques techniques des différents équipements sanitaires, thermiques et ceux qui ont rapport au chauffage. Il possède également des compétences avérées en matière de robinetterie, de canalisations, etc.
Les tâches du chauffagiste sanitaire
Le chauffagiste sanitaire est un professionnel dont les compétences vont bien au-delà de celles d’un simple chauffagiste. Les plombiers ont souvent une double compétence et c’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver des plombiers chauffagistes ou encore des plombiers installateurs thermiques. Ces professionnels prennent en charge l’installation et la maintenance de chaudières ainsi que celles des panneaux solaires. Ci-après quelques tâches d’un chauffagiste sanitaire :
L’installation de canalisations
Le chauffagiste sanitaire prend en charge l’installation de canalisations d’eau, de gaz ou celles liées à l’énergie solaire. Dans un premier temps, il effectue une étude préalable afin de déterminer les travaux à réaliser et l’envergure du chantier. En plus de déterminer le cheminement des canalisations, il effectue également la pose de l’ouverture en vue de l’installation. Il s’occupe également des travaux de modelage de la tuyauterie. Une fois tous les travaux d’installation achevés, il vérifie le niveau d’étanchéité et d’isolation.
La pose d’équipements sanitaires
De nombreux équipements sanitaires sont disponibles sur le marché afin de garantir le confort et l’hygiène dans une maison. Il peut s’agir de la chaudière, de la robinetterie, du chauffe-eau parmi tant d’autres. L’une des principales tâches du chauffagiste sanitaire est de les installer et d’effectuer les raccordements nécessaires aux diverses sources d’alimentation. Par la suite, il procède aux réglages nécessaires et à leur entretien.
Le dépannage
Les équipements sanitaires sont nécessaires au bien-être des occupants d’une maison. Par ailleurs, quelques problèmes peuvent se produire et leur degré de gravité varie en fonction de certains facteurs. Le service de dépannage lié à ces types de problèmes font partie des domaines d’expertise d’un chauffagiste sanitaire. Il peut intervenir aussi bien pour le compte d’un professionnel que d’un particulier. Les problèmes et les services de dépannage qui y sont liés ont souvent trait à la réparation des fuites d’eau, au débouchage de canalisation, au remplacement d’appareils qui font l’objet de dysfonctionnements, etc.
A quel moment contacter un chauffagiste sanitaire ?
De par sa polyvalence, le chauffagiste sanitaire est en mesure de réaliser des dépannages et réparations express d’un dispositif sanitaire. Il peut intervenir à tout moment, que ce soit en week-end ou durant les jours fériés. Mais pour ce type de prestation, vous devez vous renseigner sur le tarif, car il n’est généralement pas le même par rapport aux jours et aux horaires normaux.
Le chauffagiste sanitaire peut aussi faire office de conseiller. Il est, en effet, en mesure de recommander des dispositifs sanitaires spécifiques et le type d’installation adapté à votre logement. Il saura également vous conseiller sur les options d’installation et les équipements qui vous aideront à réaliser des économies sur vos factures.
Si vous habitez à Liège et que vous recherchez un chauffagiste sanitaire de confiance, faites une recherche en ligne et consultez les avis laissés par leurs clients sur son site web.
En fonction de l’envergure du chantier, le chauffagiste sanitaire peut travailler seul ou en équipe. Il peut bénéficier du statut d’indépendant ou de salarié s’il travaille pour une entreprise spécialisée dans le chauffage et la plomberie. Mais vous pouvez également solliciter les services d’un chauffagiste sanitaire auprès d’autres entreprises comme celles dont les activités s’articulent autour des installations sanitaires. Dans tous les cas, elles vous garantissent des installations pérennes ainsi qu’un service de qualité.