Vendre son appartement : faut-il passer par une agence ?
Toutes les personnes qui vendent leur appartement souhaitent réaliser de bonnes affaires. Mais, le mieux reste de vendre le bien à sa juste valeur. Évitez de le surévaluer ou le sous-évaluer. Puis, vous pouvez vendre vous-même votre appartement ou passer par une agence. Quelle option choisir ?
Pourquoi vendre soi-même son appartement ?
La vente sans agence ou vente entre particuliers présente ses avantages et ses inconvénients. Elle est avantageuse pour le vendeur comme pour l’acheteur, car vous évitez de payer des frais d’agence. Sachez que ces frais s’élèvent généralement entre 5 et 10% du coût du bien. Par contre, la vente entre particuliers implique beaucoup de travail. Vous devez rédiger et publier des annonces pour la vente d’un appartement. Décrivez bien les caractéristiques de l’appartement comme la surface, le nombre de pièces, l’emplacement et l’exposition, les équipements. N’oubliez pas d’inclure une ou des photos dans l’annonce. Vous vous occupez des visites. Vous devez réunir tous les dossiers, y compris les attestations de diagnostics, à présenter aux potentiels acheteurs lors des visites. Vous devez strictement suivre le processus de vente imposé par la loi. L’acte authentique de vente doit être rédigé et signé devant un notaire.
Faut-il absolument passer par une agence immobilière ?
Si vous voulez vendre vite votre appartement, il vaut mieux passer par un professionnel. Il dispose déjà d’un réseau pour publier l’annonce et trouver de potentiels acheteurs. Si vous n’avez pas le temps, il peut s’occuper de toutes les démarches administratives, dont l’annonce, le compromis de vente et les attestations de diagnostics. De plus, vous bénéficiez de l’expertise d’un agent immobilier pour définir le juste prix de votre appartement. C’est une étape très difficile, surtout si vous ne connaissez pas le marché. Le prix d’un appartement doit être fixé en fonction de ses caractéristiques, mais en même temps du cours sur le marché. A noter que vous pouvez offrir un mandat exclusif à une agence ou un mandat simple à plusieurs agences.