Une cuisine ouverte, bien réfléchir avant de se lancer dans les travaux
Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de foyers rêvent d’avoir une cuisine ouverte. Si vous aussi, vous pensez à aménager votre cuisine pour qu’elle soit ouverte sur le séjour, il faudra prendre en compte des avantages et des inconvénients de cette solution.
Des avantages indiscutables
En abattant le mur qui sépare votre cuisine de votre séjour, vous allez avoir plus d’espace. Si vous avez une petite cuisine, cette solution de « cuisine ouverte » peut être intéressante. Cet aménagement va également apporter plus de convivialité. En effet, lorsque la mère de famille se trouve dans la cuisine pour préparer ses bons petits plats, elle pourra avoir un œil et discuter avec les autres membres de la famille. Avec une cuisine ouverte, vos convives ne seront jamais seuls et ils pourront vous apercevoir à l’œuvre derrière les fourneaux. Ils pourront même venir vous aider.
Quelques handicaps à prendre en compte
Si la cuisine a toujours été une pièce à part entière, c’est à cause des contraintes d’odeurs et de chaleur dues aux cuissons. En effet, comme il n’y a plus de séparation, lorsque vous cuisinez, l’odeur va se répandre dans toute la pièce. Si vous voulez vraiment avoir cette cuisine ouverte, il faudra installer une hotte aspirante très puissante et un système de ventilation performant. La convivialité sera au rendez-vous avec cette solution, mais il ne faut pas oublier que certains bruits comme celui du lave-vaisselle peuvent venir vous déranger. N’oubliez pas non plus que si vous avez une cuisine ouverte, vous ne pourrez pas vous permettre de laisser votre plan de travail désordonné. Il faudra que vous nettoyiez et que vous rangiez souvent, pour que vos invités ne puissent pas voir ce capharnaüm. Alors réfléchissez-y deux fois avant de vous lancer dans les travaux.