Un placement immobilier : comment bien s’y préparer ?
Le meilleur moyen de rentabiliser et de sauver ses avoirs reste d’investir. Et quid à ce faire, autant opter pour un marché qui ne présente qu’un risque minime. Tel est le cas entre autres de l’immobilier. Mais attention, vu les dépenses que cela implique et l’engagement à long terme et le nombre de choix possible, c’est une démarche que vous ne devez pas pendre à la légère. Voici donc quelques préparations à faire.
Avoir un apport personnel
Les banques disent toujours que l’apport personnel n’est pas obligatoire. Mais dans les faits, l’absence de ce dernier augmente les risques que votre demande de prêt soit acceptée. Comme l’apport est de 20 % environ du prix total de l’immeuble, se lancer d’ores et déjà dans les économies est de mise.
Afin de constituer cet apport, vous pouvez utiliser votre épargne, vendre vos biens ou demander de l’aide à votre entourage. Sa disponibilité est la seule qui compte aux yeux des banques.
Définir la finalité du bien
La qualité des biens, mais également le genre de crédit que vous allez demander, change en fonction de la finalité de votre investissement. S’il s’agit entre autres de l’achat d’une première résidence principale, vous avez notamment la possibilité de demander un prêt primo ascendant dont les taux sont plus modiques.
Les critères de sélection changent en fonction que ce soit un bien à usage privé ou une vitrine de vente, voire des bureaux. Cela semble évident. Pour le second et le dernier, la visibilité et le choix d’un quartier vivant sont de mise. Pour le premier, il serait plutôt question de confort, de proximité avec des transports publics, etc.
S’adresser à des professionnels
Et bien évidemment, vous devez vous faire accompagner par un bon nombre de professionnels. Le premier sera bien évidemment l’agent immobilier. Vous ne pouvez en effet faire une demande de crédit auprès de la banque à moins d’avoir un justificatif comme une promesse de vente. Et pour en arriver là, il faudra visiter des biens, et pourquoi négocier le prix de vente. Les courtiers vous faciliteront les choses et accélèreront les démarches du mieux qu’ils peuvent.