Travaux et rénovation : quel revêtement de sol choisir pour son intérieur ?
Quand on prévoit de changer les revêtements de sol de sa maison, dans le cadre des travaux de rénovation d’intérieur, il n’est pas rare que l’on soit confronté à quelques difficultés. Le fait est qu’une telle opération implique que l’on doive prendre en compte différents éléments.
Cela va sans dire que chacun est libre de choisir les types de revêtements qu’il souhaite utiliser pour habiller les sols de sa demeure. Cependant, si on veut faire les bons choix et obtenir des supports réellement adaptés à son logement, certaines caractéristiques sont absolument à prendre en considération.
Choisir son revêtement en fonction de la pièce à rénover
Le choix du revêtement, pour ce qui est des espaces intérieurs, doit se faire en fonction de la pièce à rénover. Ceci est dû au fait que chacune des pièces d’une maison a sa propre utilité et qu’il est donc important que le sol soit parfaitement adapté ce critère. En outre, il y a aussi le confort et l’esthétique qui sont également des aspects majeurs et dont les caractéristiques déterminantes peuvent varier d’une pièce à l’autre.
En général, il est vivement conseillé d’utiliser des supports qui résistent au passage, aux frottements et aux tâches pour ce qui est des sections fortement fréquentées telles que les couloirs et les escaliers. Ces revêtements conviennent aussi dans les pièces à vivre. Les structures résistantes à l’humidité, quant à elles, trouveront mieux leur place dans la salle de bains, les toilettes, la salle d’eau et la cuisine.
Dans tous les cas, il est toujours préférable d’avoir des revêtements qui sont aussi antidérapants afin de réduire au maximum les risques de chutes et d’accidents, notamment dans les pièces où les sols peuvent devenir très glissants. Dalles PVC, mortiers de réparation, plaques en caoutchouc, produits GRP, résines de sol, tapis spécialisés et autres, différentes solutions sont actuellement disponibles pour obtenir un espace bien sécurisé.
L’état du sol d’origine, un aspect important
L’état du sol d’origine est une caractéristique importante, car il déterminera la façon dont l’opération de revêtement va se dérouler.
Ainsi, dans le cas où le sol d’origine est composé de terre battue, il doit impérativement et préalablement être recouvert d’une dalle de béton isolée et d’une toile de polyane avant l’installation du revêtement. Un travail de réagréage peut être nécessaire si le sol est en béton brut alors qu’une simple rectification des imperfections (trous, bosses, fissures et autres) suffira s’il s’agit d’un sol en carrelage.