Tout ce qu’il faut savoir sur la piscine en bois
Sur le marché, une piscine en bois est généralement mise en vente en kit. Son installation ne demande pas un permis de construire puisque c’est une piscine hors-sol démontable.
La piscine en bois : que comprend le kit ?
Pour installer une piscine en bois, on doit retrouver dans le kit des rails, mais également des panneaux robustes et solides ainsi que des pieds de soutènement et une poche. Le kit doit également comprendre l’équipement de filtration, des margelles, mais aussi une échelle et un kit pour entretenir le bassin et sa structure. Lors de la livraison de votre kit, il est impératif de faire l’inventaire de tous les éléments constitutifs de la piscine, car une pièce manquante peut rendre votre piscine inutilisable. Par ailleurs, avant l’achat, vous devez aussi voir la forme de la piscine. En effet, le marché propose des kits de piscine en bois de forme octogonale ou rectangulaire. Pour la forme octogonale, vous aurez tout au plus un bassin de 8m de diamètre. Pour les formes rectangulaires, la longueur peut aller jusqu’à 10m. Mais dans ce cas, le kit comprend des pieds qui viendront renforcer les éléments de soutien de la piscine. Pour ces deux formes, la profondeur ne dépassera pas 130 cm.
Le choix du bois
La durée de vie de votre piscine dépendra en grande partie de la qualité du bois. Sur la piscine, les éléments en bois doivent se trouver au niveau de la paroi, mais aussi de la plage ainsi que des margelles. Dans ce cas, il est important que l’essence du bois résiste aux intempéries, à l’humidité, aux insectes, mais aussi aux fissures et aux déformations. Vérifiez également si le bois présente une couche d’autoclave et a subi un traitement de surface. Dans tous les cas, optez pour une piscine faite en robinier plutôt qu’en pin, et ce même si celui-ci est traité.