Renégocier son prêt immobilier en 2019 : une bonne idée ?

En avril 2019, les taux immobiliers se situaient à 1.36 %, soit un chiffre très proche du record historique de 2016 (1.35 %). De même, les seuils d’usure n’en finissent pas de baisser, ce qui rend la renégociation toujours plus facile. L’année 2019 est donc très bien choisie pour renégocier les taux de son crédit immobilier.

Les taux immobiliers du marché ont atteint un niveau extrêmement bas en avril 2019

 

Depuis le début de l’année, les taux immobiliers n’ont pas cessé de chuter. En avril, ils sont tombés sous la barre symbolique des 1.35 %, en se rapprochant du record de 2016 alors qu’au mois de mars, ils s’élevaient encore à 1.39 %.

Vous l’aurez compris : si vous avez actuellement un taux immobilier supérieur à 2 %, il sera forcément intéressant de le renégocier.

 

 

Les taux de l’usure continuent à baisser chaque trimestre : ils sont désormais de 2.79 % pour un crédit moyenne durée

 

Tous les 3 mois, la Banque de France fixe les taux de l’usure, c’est-à-dire les seuils que les taux immobiliers ne peuvent pas dépasser. Pour le second trimestre de l’année 2019, les seuils d’usure ont à nouveau été revus à la baisse.

Ils s’élèvent désormais à 2.73 % pour les crédits d’une durée inférieure à 10 ans (contre 2.79 % au premier trimestre), 2.77 % pour les crédits de 10 à 20 ans (contre 2.83 %), et 2.96 % pour les crédits d’une durée supérieure à 20 ans (contre 3.01 %).

Bien évidemment, si le taux de votre prêt immobilier actuel se situe au-dessus des taux de l’usure, cela rendra votre demande de négociation encore plus légitime.

 

 

Vous n’avez jamais rien à perdre à renégocier votre crédit immobilier

 

Gardez à l’esprit qu’en demandant à votre conseiller bancaire de revoir les taux de votre emprunt, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. En effet, au pire des cas, la banque rejettera tout simplement votre demande.

Encore une fois, si le taux d’intérêt de votre crédit est supérieur à 2 % voire dépasse les taux taux d’usure, vous êtes tout à fait en droit de demander la revue du contrat. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une renégociation, même minime, vous permettra d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le long terme. Cette étape n’est donc pas à prendre à la légère !

 

 

Si votre banque refuse la renégociation, vous pourrez toujours faire racheter votre crédit par une banque concurrente

 

Même si votre conseiller bancaire refuse de revoir les termes du contrat, il existera toujours une porte de sortie : faire jouer la concurrence en demandant à une autre banque de racheter votre crédit. Bien évidemment, l’idée sera de bénéficier de meilleurs taux pour votre nouvel emprunt que pour l’ancien.

Cependant, contrairement à la renégociation, vous ne serez pas forcément gagnant en faisant racheter votre crédit par une autre banque. En effet, si vous rompez prématurément votre contrat avec votre banque actuelle, plusieurs frais vont s’ajouter. Il faudra donc vérifier que les gains potentiels seront bien supérieurs aux frais engendrés par la démarche.

Faire appel à un courtier vous permettra de faire racheter votre crédit plus facilement et à des taux plus bas

 

Afin de faire racheter votre prêt immobilier avec plus de facilité, la solution idéale consiste à faire appel à un courtier, qui connaitra parfaitement les attentes des banques de votre ville. Cet expert sera notamment en mesure de vous constituer un dossier convaincant et de vous guider dans la totalité des démarches, afin que votre rachat de crédit soit fructueux.

Situé à Tours, Blois, Orléans, Bourges, Amboise, Nantes et Saint-Leu à la Réunion, Prelys Courtage vous permettra d’obtenir des taux parmi les plus bas du marché. Si vous cherchez un courtier à Amboise pour renégocier votre crédit immobilier, cliquez sur le lien suivant : http://www.prelys-courtage.com/fr/courtier-immobilier/56-courtier-immobilier-amboise

Leave a Comment