Quels avantages peuvent vous procurer les fenêtres alu ?
Les fenêtres en alu vous intéressent ? Oui, mais vous n’êtes pas encore convaincu pour en installer sur votre nouvelle maison. Pour mieux vous décider, voici quelques points sur les avantages de ce type de châssis de fenêtre.
Les principaux avantages de ce type de fenêtre
Dans le monde de la menuiserie, l’aluminium est de plus en plus utilisé et est très apprécié pour ses nombreux avantages. Associé au châssis d’une fenêtre, ce matériau est encore plus avantageux. En effet, une fenêtre en aluminium apporte de l’esthétisme à l’ensemble du bâtiment. L’aluminium est un matériau malléable et disponible sous divers coloris. On peut de ce fait l’adapter en fonction du type de bâtiment et des besoins des clients. Ces derniers peuvent ainsi commander une fenêtre alu sur mesure.
L’aluminium est aussi un matériau robuste. De plus, contrairement au bois, il ne demande que très peu, voire aucun entretien. Le laquage du revêtement du châssis d’une fenêtre en aluminium apporte une excellente résistance aux intempéries. Pour ce qui est de l’isolation, là aussi la fenêtre en alu est performante, car elle réduit considérablement les bruits extérieurs. Elle préserve également la chaleur à l’intérieur d’une pièce en limitant la déperdition d’énergie en période de grand froid. Enfin, l’alu est un matériau respectueux de l’environnement, notamment parce qu’il est possible de le recycler.
Fenêtre alu VS fenêtre bois et fenêtre en PVC ?
Certes, la fenêtre en aluminium est plus onéreuse qu’une autre fabriquée en PVC. Cependant, c’est un bon investissement étant donné qu’elle est robuste et durable. Si vous choisissez d’installer des baies vitrées ou une fenêtre de grande taille, là aussi, la fenêtre en alu est plus que recommandée. Utilisé en tant que châssis et cadre d’une fenêtre avec un vitrage massif, l’aluminium est plus robuste et ne risque pas de se casser sous le poids du vitrage et les manipulations fréquentes, comme ce serait le cas avec un cadre en PVC. Si vous optez pour une fenêtre coulissante, l’aluminium est pratique, car c’est un matériau léger. C’est donc un matériau à privilégier si vous optez pour un double ou un triple vitrage. Vous n’aurez également pas les contraintes d’un entretien régulier comme avec le bois même si vous manipulez la fenêtre alu de manière très fréquente. De plus, ce type de fenêtre est moins cher qu’une fenêtre en bois.