Quelles sont les règles pour peindre les boiseries ?
Les pièces de boiserie, en l’occurrence les voliges, les plinthes ou les escaliers ont besoin d’être protégées. Afin de les préserver contre les termites, mais aussi pour les rendre plus agréables à voir, nous appliquons une couche de peinture. C’est une excellente idée à condition de respecter certaines règles.
Bien préparer les boiseries avant de les peindre
Avant les premiers coups de pinceau, pensez à combler les trous. Ce sera également l’occasion de colmater les fissures dues à l’âge ou l’assèchement du bois. Dans le cas où la pièce a déjà reçu une couche de peinture antérieure, il vaut mieux tout décamper. Ensuite, uniformisez l’ensemble avec un ponçage minutieux. Une fois que la surface à peindre est parfaitement plane, commencez par mettre une couche primaire spéciale boiserie d’intérieur. Cela offre une meilleure adhérence à votre peinture. Cette dernière peut être en acrylique où à l’huile. Dans les deux cas, choisissez un produit qui ne soit pas agressif et qui a été spécialement conçu pour peindre le bois.
Jouer sur un bon assortiment de couleurs
Prêtez particulièrement attention aux détails au moment de peindre vos pièces de boiserie. Dans certains cas, vous pouvez utiliser deux couleurs pour bien faire ressortir le travail d’ébénisterie effectué sur le bois. Autrement, vous pouvez opter pour un ton uni. Ce coloris sera à choisir en fonction du mur. Si ce dernier est en anthracite, les plinthes grises iront parfaitement. Quoi qu’il en soit, les couleurs dans une seule et même pièce ne doivent pas être plus de trois. L’assortiment doit refléter la complémentarité ou le contraste. Le bois peut être laissé nu à certains endroits de la pièce pour marquer sa noblesse. Pour faire simple, une seule couleur donnera un aspect cosy à votre intérieur, surtout si le ton choisi est assez chaleureux.