Quel parquet pour quelle pièce ?
Vous avez sans doute remarqué que ces parquets se distinguent par leur essence et leur couleur. Ceci fait que certains seront plus esthétiques dans l’entrée, d’autres au salon et d’autres dans la salle de bain. Dans cet article, nous allons vous conseiller sur le type de parquet à adopter dans quelques pièces de la maison.
Dans le salon
Pour cette pièce, il serait plus raisonnable d’adopter un parquet massif, car c’est le plus noble et aussi le plus résistant. Pour ce qui est de la nature de l’essence, vous pouvez vous pencher vers les bois durs comme l’acacia ou le chêne ou vers les bois tendre comme le sapin. En finition, vous pouvez vous permettre ce qui vous plaît. Pour ce choix, faites attention à l’épaisseur des lames, assurez-vous qu’elle soit supérieure ou égale à 3mm pour supporter le niveau de fréquentation de cette pièce.
Dans la cuisine
Pour cette pièce qui peut être humide à cause de la condensation, il faut prendre un parquet dans un bois qui est à la fois exotique huilé et résistant. Vous pouvez donc choisir entre le merbeau, le wengé et le jatoba. Le hêtre, le peuplier et le frêne peuvent être acceptés s’ils ont été rétifiés. La cuisine est aussi une pièce fréquentée et c’est pour cette raison qu’il serait judicieux de se tourner vers le parquet massif. Cependant, si vous n’avez pas un grand budget pour la rénovation de votre cuisine, vous pouvez prendre du parquet contrecollé. Ce choix va demander plus d’entretien et aussi à la pose de la colle spéciale.
Dans la chambre à coucher
C’est aussi une pièce de vie, mais comparée au salon, elle est moins fréquentée. Vous pouvez donc choisir pour la chambre à coucher un parquet stratifié. Rassurez-vous : ce dernier est aussi assez robuste et a une certaine résistance aux rayures et aux tâches. Toutefois, dans la chambre des enfants, il serait plus sage d’opter pour du parquet massif dans un bois bien résistant, car on sait que dans cette pièce, il faut un revêtement sol bien résistant aux chocs et aux rayures.
Dans le couloir ou dans l’entrée
Il faut comprendre que le couloir comme l’entrée est un lieu de passage constant. Si vous voulez y poser du parquet, il est recommandé de prendre un parquet massif dans un bois particulièrement solide et résistant à l’usure. Vous pouvez vous tourner vers le hêtre, l’ipé, le chêne, l’acacia, le jatoba ou le wengé. Faites aussi attention à l’épaisseur. Comme l’entrée et le couloir se salissent rapidement, vous devez aussi privilégier un parquet qui est facile à nettoyer et à entretenir.