Quel mobilier choisir pour un bien locatif ?
Vous souhaitez mettre en location un appartement, mais vous ne savez pas comme le meubler ? Cet article est fait pour vous. Mais sachez que, quel que soit le nombre de pièces composant l’appartement, elles doivent toutes être meublées pour être habitables. En effet, s’il y a une seule pièce vide, la location n’est pas considérée comme meublée.
Les meubles et les équipements obligatoires dans chaque pièce
Un décret détaillant la liste précise des meubles nécessaires à la qualification d’un logement meublé doit être publié prochainement. En attendant, il faut que votre appartement soit équipé d’un maximum de meubles indispensables au confort des locataires. Le style d’ameublement doit autant que possible être moderne et neutre pour répondre aux exigences des locataires.
– La chambre à coucher :
Le lit est le meuble le plus important à installer dans une chambre à coucher. Bien sûr, il ne doit pas nécessairement s’agir d’un lit design. Un lit double ou simple de bonne qualité suffira. Cependant, vous devez porter une attention particulière à la qualité du matelas. Une armoire, un placard ou un autre espace de rangement sont aussi utiles, même si la pièce est assez petite.
– Le salon :
Le téléviseur fait toujours partie de l’équipement de base requis dans un appartement meublé. Ainsi, il est aussi important de mettre une table de télévision. Assurez-vous tout simplement que les deux ne soient ni trop petits, ni trop grands.
Le canapé est aussi indispensable. Bien sûr, il est toujours préférable de choisir une couleur neutre. N’oubliez pas d’installer une table basse. Choisissez un modèle plus moderne et peu encombrant.
– La cuisine
Les cuisines intégrées nécessitant peu d’entretien sont les mieux adaptées aux appartements meublés. Quant à la manière dont vous allez équiper cette pièce, elle dépendra de la catégorie de locataires que vous voulez cibler. En effet, les familles ont par exemple des besoins différents de ceux des étudiants. Les besoins des personnes en bonne santé sont aussi différents de ceux des personnes à mobilité réduite. La vaisselle, les ustensiles de cuisine, les plaques de cuisson, le réfrigérateur, le four et le four à micro-ondes seront donc choisis en fonction de cela. Dans tous les cas, la cuisine doit être à la fois fonctionnelle, facile à nettoyer et à entretenir. N’oubliez pas non plus d’y installer une table et des chaises.
Les équipements facultatifs
– Les tapis :
Pour apporter une touche d’esthétisme au salon, vous pouvez mettre un tapis devant le canapé. Un tapis ou une moquette peut aussi servir à améliorer l’isolation acoustique d’une pièce.
– Les rideaux :
Les rideaux constituent également des éléments de décoration importants. En plus d’améliorer l’acoustique de la pièce, ils contribuent à rendre l’appartement plus confortable. D’autant plus que c’est plus pratique pour les locataires que le logement en soit déjà équipé. Cependant, choisissez des tissus empêchant les passants de voir à l’intérieur, surtout lorsque l’appartement est éclairé le soir. Il ne faut pas non plus choisir des rideaux trop longs.
– Les petits plus :
Selon vos possibilités et le type de locataire ciblé, vous pouvez équiper l’appartement de lave-linge, de machine à café, de grille-pain, etc. Avec l’évolution de la technologie, rien ne vous empêche d’améliorer la satisfaction de vos locataires en offrant l’accès au wifi et à des chaînes de télévision étrangères. D’autant plus que cela contribue à la valorisation du bien locatif.
Quelques conseils utiles
Afin d’allier esthétique et praticité, optez pour des meubles et des équipements faciles à utiliser et à entretenir. Veillez donc à ce que les appareils ménagers et les différents dispositifs installés dans chaque pièce soient simples à utiliser. De plus, cela vous évite d’être dérangé chaque fois que les locataires souhaitent connaître leur fonctionnement.
Pour valoriser l’appartement meublé, investissez dans un mobilier tendance, mais surtout de qualité. Pour ce faire, tenez compte, non seulement de leur esthétisme, mais également de leur résistance, de leur durabilité et de leur mode d’entretien. Certes, les meubles de qualité sont souvent coûteux, mais cela en vaut la peine. Cela vous évite de les remplacer chaque fois que vous changez de locataire. Si vous choisissez de financer votre investissement locatif, vous pouvez aussi inclure le mobilier dans votre prêt immobilier.
Enfin, pour trouver facilement des locataires, soignez bien la décoration de l’appartement. Attention cependant à bien adapter le style de décoration aux locataires ciblés et à ne pas en faire trop.