Quel impact a l’étage sur le prix d’un appartement en France ?
Un site spécialisé dans l’immobilier a récemment publié un rapport d’enquête sur l’influence de l’étage sur le prix d’un appartement. Les chiffres avancés parlent également de l’impact de la présence ou non d’ascenseur dans l’immeuble. Sans plus attendre, voici les détails.
L’écart est estimé à 25% du prix du bien
25%. C’est la différence de prix qui pourrait séparer le rez-de-chaussée et l’étage le plus haut d’un immeuble à Paris. Ce constat vient d’une enquête faite auprès des bâtiments de 6 étages à Paris. En effet, ce serait ce type d’immeuble qui constitue les 35% des bâtiments résidentiels de la capitale. Selon l’explication des experts, les Parisiens préfèrent les appartements en hauteur afin d’être moins perturbés par le bruit. Les acquéreurs préfèrent acheter des appartements à l’étage afin de fuir la pollution sonore. Cela dit, cette préférence fait monter les prix des biens en hauteur. Cependant, la présence ou non d’ascenseur a également une certaine influence dans les décisions d’achat d’appartement dans les étages. Dans tous les cas, la différence entre le prix d’un appartement au rez-de-chaussée et le premier palier est évaluée à 8%.
Constat plus marqué à Paris et ses alentours
L’enquête inclut également les immeubles en province. En dehors de la capitale, les bâtiments sont moins hauts et font en moyenne 4 étages. Cependant, la différence de prix entre un appartement au rez-de-chaussée et la terrasse reste considérable. Selon ce sondage, l’écart est d’environ 15%. Ce constat concerne les immeubles avec ascenseur. Dans un bâtiment sans ascenseur, les acquéreurs préféreraient habiter au deuxième étage. C’est ainsi le palier où la demande reste la plus forte, d’où la différence de prix. Cette étude a été réalisée en compilant les données de 50 000 transactions dans Paris et les 10 plus grandes agglomérations de l’Hexagone.