Quand et pourquoi faut-il faire appel à un architecte à Paris ?
La transformation de votre maison vous tente, mais vous ne savez pas comment procéder ? Faites appel à un professionnel pour faire de votre rêve une réalité. Un constructeur est peut-être en mesure de répondre à vos attentes, mais un architecte vous conviendra encore plus si vous avez des besoins spécifiques en matière de matériaux, d’optimisation d’espace, et de design. N’hésitez donc pas à solliciter un architecte à Paris pour vous aider à concrétiser votre projet.
Pour quelles raisons faut-il faire appel à un architecte ?
En tant que professionnel du bâtiment et de l’aménagement, l’architecte est habilité à intervenir sur différents chantiers de construction, de réhabilitation, et d’adaptation. Il se charge aussi bien des bâtiments privés que des édifices publics, que ces derniers soient destinés à un usage commercial, industriel ou d’habitation. Appelé « maître d’œuvre », il ne se limite pas à la conception du projet architectural, il s’occupe également de l’élaboration du plan de mise en œuvre des travaux dans le respect total du cahier des charges afférent à ses interventions. Ses compétences sont ainsi d’une grande importance si vous voulez que votre projet se déroule dans les règles de l’art, et que chaque étape de sa réalisation respecte les normes imposées.
Quelles sont les attributions de l’architecte ?
Polyvalent de formation, l’architecte intervient à tous les niveaux de votre projet. Toujours à votre écoute, il vous assiste dans les tâches de suivi du chantier, et vous oriente dans le choix des matériaux, des couleurs, et des dimensions appropriées, pour que vos idées se concrétisent au moindre détail près.
Dans son cabinet d’architecture à Paris, il se charge d’élaborer les plans de la future maison, il s’assure de la conformité du projet sur le plan administratif et technique, et il dresse une esquisse provisoire pour que vous ayez une idée de ce que sera votre nouvelle demeure. Après vous avoir soumis cet « avant-projet », il apporte les modifications relatives à vos recommandations avant d’entamer les interventions sur le chantier.
La seconde partie de sa mission consiste à diriger les travaux sur terrain. Il veille à ce que chaque prestataire respecte son cahier des charges et établisse un compte-rendu de l’avancement du projet de façon régulière. Il est également chargé de suivre le déroulement des dépenses, tant sur le plan financier qu’au niveau des matériaux. Dans le cas où des failles sont remarquées à ces étapes du projet, il jouit de son rôle de maître d’œuvre pour faire le point avec le maître d’ouvrage. L’architecte ne termine ses interventions qu’une fois les travaux livrés en bonne et due forme.
Dans quel cas le recours à un architecte est-il obligatoire ?
Il est obligatoire de solliciter un architecte à Paris dans le cas d’un projet de grande envergure, que ce soit pour une construction, une extension, ou une rénovation. Le recours à ce professionnel est exigé dès lors que la réalisation est susceptible d’occasionner un dépassement des seuils de surface, et que les travaux y sont soumis à un permis de construire. Les seuils en question sont à hauteur de 800 mètres carrés pour les projets agricoles, et de 170 mètres carrés pour les travaux des particuliers.
Seuls les projets d’aménagement intérieur ne requièrent pas les prestations d’un architecte. Pour ce qui est des travaux d’agencement extérieur, ces derniers peuvent être réalisés sans le professionnel en question si les interventions ne sont pas destinées à modifier l’aspect extérieur de votre maison.
Faire appel à un architecte : quels en sont les avantages ?
Vous bénéficiez d’une multitude d’avantages en faisant appel aux services d’un architecte. D’abord, parce que l’architecte vous offre un accompagnement personnalisé, votre projet est ainsi analysé sur mesure et les propositions de réalisation sont faites de façon à concrétiser vos souhaits. De plus, au moment de son expertise, l’architecte tient compte de vos contraintes d’argent et de disponibilité. Il vous propose à cet effet des travaux adaptés à votre situation, tout en veillant sur la qualité du bien à livrer. Il peut vous proposer des solutions techniques auxquelles vous n’auriez pas pensé, de par son expérience et ses connaissances.
En tant que technicien, il reste pointilleux par rapport aux prestations sur le chantier. Il fait preuve d’exigence et de minutie jusqu’aux moindres détails, et n’hésite pas à intervenir dès lors qu’il constate une mauvaise exécution de ses recommandations. Son intervention est par ailleurs d’une grande importance pour limiter les gaspillages de matériaux, d’espace, et de temps. Et puis, il faut reconnaître que ses services sont tout à fait abordables en termes de tarif. Compte tenu de tout ce qu’il vous apporte dans le cadre de votre projet, la somme que vous avez à débourser n’est pas si élevée que vous le croyez. Si les honoraires d’un constructeur classique s’élèvent à plus de 20 % du coût total des travaux, ceux de l’architecte ne dépassent pas les 12 %.
Comment bien choisir votre architecte ?
Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour la mise en œuvre de votre projet. Comment dénicher le professionnel à qui vous allez confier vos travaux ? Diverses solutions s’offrent à vous. Mais, pour des résultats conformes à votre attente, rien ne vaut le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches, vos amis ou vos collègues s’ils ont un bon architecte à vous recommander. S’ils vous conseillent un professionnel, c’est parce qu’ils ont été satisfaits par le travail de celui-ci. Sinon, vous avez aussi Internet. Pour exemple, vous pouvez vous rendre sur le site du cabinet Le Vingt Huit Architectes en région parisienne. Naviguez sur le site pour avoir une idée des compétences du cabinet et pour voir ses diverses réalisations. Il est important de choisir un architecte qui habite dans votre région. Cela facilitera la communication entre vous, et limite le déplacement du professionnel. Les salons concernant l’immobilier et la maison sont aussi une occasion de rencontrer des architectes compétents. Par ailleurs, vous y avez la possibilité de parler directement avec eux. Quel que soit le moyen que vous avez choisi, ne vous contentez pas d’un seul architecte. Contactez-en plusieurs et demandez à établir des devis. Comparez les tarifs et les délais proposés. Il est important d’établir avec votre architecte un rapport de confiance. Aussi, il doit montrer son implication dans votre projet. Dans le cas où vous ne vous sentez pas à l’aise avec un architecte, il vaut mieux choisir un autre avec qui vous vous sentez plus en confiance. Enfin, choisissez un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes. L’architecte choisi doit établir un contrat écrit mentionnant l’objet et le détail des travaux (budget, paiement, délai, etc.). Ce document protégera l’une ou l’autre partie en cas de litiges.