Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?
Vous avez comme projet de vendre votre maison ou votre appartement ? Pensez à le faire estimer avant de fixer le prix de vente. Pourquoi ? Parce qu’un bien surestimé a du mal à trouver preneur et un bien sous-estimé trouve vite un acheteur, mais vous fait perdre des sommes importantes. Mais, l’estimation immobilière est également nécessaire dans bien d’autres cas.
Quand faire estimer votre bien immobilier ?
De manière générale, l’on fait une estimation immobilière en vue de la vente d’une maison ou d’un appartement. L’estimation immobilière permet de définir la valeur vénale du bien. On tient compte de l’état de la maison en général, mais également des prix moyens sur le marché à un instant donné. Notez que l’acheteur peut également faire appel à un expert pour estimer la valeur d’un bien avant de l’acheter. Realadvisor peut effectuer une expertise immobilière de votre bien.
Vous pouvez aussi faire expertiser votre maison pour d’autres raisons. On peut vous exiger la valeur exacte de votre bien lors d’un divorce, d’une succession, d’une expropriation, en garantie de prêt ou pour définir la valeur de son patrimoine.
Qui peut estimer votre bien immobilier ?
Vous pouvez faire appel à des professionnels différents pour faire estimer votre bien immobilier. D’abord, vous pouvez contacter un expert immobilier dont le travail consiste justement à expertiser les biens en tout genre. Dans la plupart des cas, ce professionnel est contacté par le tribunal en cas de litige, de divorce ou d’expropriation pour fixer la valeur du bien. Ainsi, il est présent pendant tout le jugement au tribunal. Il offre une expertise incontestable et fiable. D’où ses honoraires plus élevés que les autres professionnels.
Vous pouvez aussi faire appel à un notaire pour expertiser votre bien. Vous pouvez également confier l’estimation de votre bien à un agent immobilier. L’avantage dans ce dernier cas est que si vous confiez la vente à l’agent, il peut proposer d’estimer gratuitement votre bien.
Comment faire estimer gratuitement votre bien ?
Outre l’agent immobilier qui peut proposer en bonus cette prestation, vous pouvez également estimer vous-même votre bien grâce à des outils gratuits en ligne. Plusieurs sites mettent à votre disposition un outil qui permet de fixer le prix de votre bien à un moment donné. Il étudie d’abord plusieurs critères pour évaluer l’état du bien. Ensuite, il tient compte des prix en cours sur le marché des biens similaires. Vous devez fournir des informations aussi précises que possible pour obtenir le prix le plus juste.
Quels sont les critères étudiés pour estimer un bien immobilier ?
Il faut porter un regard neutre sur l’état du bien en question. Il faut faire ressortir ses qualités et ses défauts pour estimer avec justesse le prix de mise en vente. Il faut étudier la superficie du bien, la répartition des pièces, l’étage, les équipements et l’état général de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement. On peut considérer comme atout l’orientation de l’appartement, la présence d’une grande terrasse et la vue dégagée. À cela s’ajoute l’emplacement du bien. Il faut ainsi définir s’il se trouve à proximité des commodités comme les commerces, les transports en commun et les écoles, s’il est situé dans un quartier calme ou populaire, s’il y a des parkings accessibles, payants ou gratuits, etc.