Pourquoi envisager une location-accession ?
Devenir propriétaire est une option à envisager si vous souhaitez ne plus vous soucier de votre loyer. Pour atteindre cet objectif, vous avez diverses solutions, dont la location-accession qui n’est, pour l’instant, pas encore très connue.
Qu’est-ce que la location-accession ?
Selon le blog Maison Tregor, la location-accession est un système permettant de devenir progressivement propriétaire. Durant une période définie, vous profitez d’un bien en tant que locataire. À ce titre, vous devez vous acquitter de vos loyers et vous êtes soumis aux mêmes obligations que n’importe quel locataire. Cependant, votre loyer est segmenté en deux parties. Une part représente le loyer classique et une autre est utilisée pour vous constituer une épargne. À la fin de la phase de location, vous aurez le choix entre continuer la location ou acheter le bien.
Quels sont les avantages de la location-accession ?
Avec la location-accession, l’épargne que vous vous constituez durant la phase locative vous permet de réduire votre apport personnel si vous décidez par la suite d’acheter le bien. Mais si vous ne souhaitez pas devenir propriétaire, votre épargne vous sera malgré tout rendue pour que vous puissiez l’utiliser à d’autres fins. Dans le cas où le propriétaire ne souhaite pas vendre, vous recevez une indemnité en plus de votre épargne. De plus, le propriétaire est dans l’obligation de vous reloger.
Y a-t-il des aides disponibles ?
Le prêt social location-accession (PSLA) est l’unique aide financière dédiée à la location-accession. Cependant, ce prêt n’est accessible qu’aux ménages ayant des revenus modestes. Ce prêt est d’abord accordé aux bailleurs pour leur permettre de financer l’achat ou la construction d’un logement. Ensuite, un contrat PSLA est proposé aux personnes souhaitant profiter de ce logement par location-accession. Lorsque la location-accession est effectuée dans le cadre d’un contrat PSLA, les biens concernés sont uniquement les constructions neuves et les VEFA. Sans contrat PSLA, la location-accession peut toucher des biens déjà construits.