Pour quelles raisons isoler une toiture ?
La toiture est une structure constituée par la charpente et la couverture. Cette surface est située au niveau supérieur d’une infrastructure. Elle assure la protection contre la pluie, le vent, la neige et le soleil. Cette structure doit être bien isolée pour contenir l’air chaud qui se trouve à l’intérieur d’une maison. Elle doit assurer aussi un confort thermique. C’est pour cette raison qu’il faut l’isoler convenablement. Les travaux sont valables pour une maison neuve ou en rénovation.
Les raisons particulières d’isoler sa toiture
Une toiture est une structure se trouvant en haut d’une maison. Elle sert de support d’infrastructure. Il est essentiel de l’isoler pour rendre les pièces plus confortables et plus économiques en termes de consommation d’énergie. Lorsqu’on isole sa toiture, on le fait d’une part pour des raisons environnementales et thermiques. L’air chaud qui circule dans les chambres se perd facilement si l’intérieur est moins isolé. Comme la chaleur monte dans les plafonds et ensuite dans les combles et la toiture, il faut empêcher cette perte de chaleur par l’isolation de toiture. En réalité, l’objectif de celle-ci est simple. En hiver, il faut tout simplement garder la chaleur à l’intérieure d’une habitation qu’il soit produit ou non par un climatiseur et d’empêcher la chaleur d’entrer en été. Quelle que soit donc la saison, l’isolation de toiture doit apporter une température confortable à la maison.
Une isolation toiture est une véritable solution à long terme en termes d’économie d’énergie. Cette isolation permet d’économiser en consommation d’énergie surtout pour l’électricité consommée par le chauffage. Grâce à cette isolation de toiture, le climatiseur ne dépense plus beaucoup de courant électrique du moment que la chaleur stagne. On sait très bien que les factures en énergie actuellement sont très onéreuses. Ainsi, une isolation de toiture est une excellente idée pour rendre les pièces de la maison vivables et confortables. Celle-ci est également très avantageuse au sur le plan financier.
En outre, une isolation de toiture apporte aussi une excellente isolation acoustique. Ce genre d’isolation n’apporte pas seulement des conforts thermiques mais aussi un confort acoustique. Les personnes qui habitent dans des appartements connaissent très bien les bruits de ses voisins qui se trouvent à côté, les champs d’oiseau ou les bruits de la pluie. Avec l’isolation de toiture, on ne sera plus dérangé par les tapages des voisins le matin ou le soir ou les bruits venant de l’extérieur. L’isolation de toiture réduit le son venant de l’extérieur comme le son du tonnerre, du vent, le bruit de voisinage, etc… Enfin, avec une bonne isolation de toiture, on peut également garder son intimité car aucun son ou aucun bruit ne sera entendu de l’extérieur vers l’intérieur et vis versa.
Les meilleurs isolants de toiture
Les isolants de toiture doivent être choisis avec précaution pour permettre à une excellente isolation thermique de la maison. Le meilleur isolant doit être favorisé selon son efficacité pendant toutes les saisons. En hiver, un excellent isolant de toiture limite les fuites de chaleur et en été, il limite l’échauffement de l’air intérieur de la maison. Il assure aussi que le support utilisé ne présente aucune humidité. Et le plus important c’est que sa résistance thermique R soit toujours prise en compte en respectant la Règlementation Thermique de 2012. Ces deux points permettront d’avoir la meilleure performance d’isolation. En choisissant bien l’isolant efficace pour la toiture, la maison sera bien isolé et les occupants n’auront plus de problèmes sur les variations de température.
Les matériaux pour l’isolation de toiture sont diversifiés sur le marché. Les matériaux synthétiques sont les plus efficaces pour les combles perdus. Ils sont constitués des polystyrènes expansés et extrudés, des polyuréthanes ou des polyesters. Ils sont en général les plus efficaces pour l’isolation de toiture non aménagé. Les isolants minéraux sont performants en termes d’isolation thermique. La perlite, la vermiculite, l‘argile expansée, le verre cellulaire sont plus rarement utilisés dans l’isolation de toiture mais elles sont très utiles comme isolant.
Après, les fibres minérales végétales ou animales sont très utilisées pour l’isolation de toiture aménagée. Ces isolants sont constitués par des laines de roches et de laines de verres qui sont très répandues. Les laines de bois, lin, mouton, chanvre font aussi partie du lot des isolants biologiques. On peut citer également les matériaux renouvelables qui très efficaces et assurent en même temps la protection de l’environnement. Ce sont des matières recyclées constitués de cellulose, de liège, …
Enfin, les isolants minces réfléchissants sont rarement utilisés par les spécialistes en isolation thermique mais ils peuvent assurer une couverture thermique sur la toiture. Ils sont composés de deux films réflecteurs réfléchissant le rayonnement thermique. Ceux-ci permettent de réduire l’épaisseur d’isolation de 10 à 20 fois.
Pour information, isoler sa toiture est une tâche délicate. Il est conseillé d’utiliser le polystyrène ou le polyuréthane comme matières isolantes. Les panneaux isolants sont également de meilleur choix pour les combles aménagés. Non seulement, elles sont efficaces mais aussi faciles à installer. Les isolants biologiques et minéraux comme le laine de verre, bois, liège et lin peuvent être des excellentes matières isolantes de plafond et peuvent être utilisés comme isolation toiture par l’extérieur.
Les avantages reçus pour une isolation de toiture
Les travaux d’isolation de toiture peuvent bénéficier d’une réduction du crédit d’impôt et de différentes aides comme les subventions de l’Anah ou Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat. Pour la diminution du crédit d’impôt, elle peut être de 30 % sur le prix du matériau isolant et de la main d’œuvre. Les conditions seraient que les travaux soient effectués par un professionnel d’une entreprise RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement et que la maison est une résidence principale.
En outre, l’ANAH octroient des aides, des primes et des subventions sur les travaux d’isolation des combles allant jusqu’à 2000 euros. Cet organisme soutient plus particulièrement la réhabilitation et l’amélioration des résidences des particuliers. Enfin, grâce à ces différentes aides, il est possible d’accroître la rentabilité de l’isolation de toiture qui permettra de réduire la facture énergétique.