Planifiez vos tâches ménagères pour ne pas être submergé
Les tâches ménagères, il y en a tous les jours et vous le savez. Le nettoyage, le rangement, la vaisselle, le linge, les réparations, un peu de bricolage par-ci par-là, la liste est longue. Pour ne pas vous sentir submergé, la solution est simple : organisez-vous ! Eh oui, si vous planifiez vos tâches sur la semaine, ce sera plus facile de vous y mettre jour après jour et vous n’allez pas stresser pour ce qui n’a pas été fait puisque vous le ferez le jour prévu.
C’est comment un planning de ménage ?
Un planning de ménage, c’est dresser une liste des tâches ménagères à faire pour chaque jour de la semaine. Puis, pour chaque jour, détaillez ce que vous devez faire exactement pour mener à bien la tâche décrite, c’est-à-dire les outils qu’il vous faut, le détergent à utiliser, le temps que cela vous prendra, et à quel moment de la journée l’exécuter. Par exemple, vous pouvez choisir de vous attaquer aux sols et carrelages le lundi. Alors, quels produits sont nécessaires, quels outils, etc. ? Puis, pour le jour suivant, peut-être le linge, c’est-à-dire les draps, housses, taies, nappes, etc.
Organisez-vous pour trouver du plaisir dans vos tâches ménagères
Un peu d’organisation vous permet de vous y retrouver dans vos nombreuses tâches et de ne pas stresser outre mesure. Bien sûr, attendez-vous à ce que vous ne puissiez pas toujours respecter ce planning bien ficelé, la vie est pleine de surprises ! Mais ne vous en irritez pas, cela arrive à tous. Le plus important, c’est que vous ayez une ligne directrice pour chaque jour et que vous ayez du plaisir à vos tâches. Autre solution également, c’est d’assigner un jour pour chaque pièce de votre maison : lundi le salon, mardi, la cuisine, etc.