Nettoyage de toiture : les méthodes utilisées par les pros !
Pour nettoyer une toiture, il est possible d’utiliser un laveur haute pression, un tuyau d’arrosage, etc. Certaines méthodes sont simples, mais pour éviter d’endommager votre toit, il est préférable de contacter un professionnel en la matière. Si vous voulez quand même gérer cette tâche vous-même, découvrez les différentes techniques utilisées par les pros.
La méthode manuelle : elle semble simple, mais mieux vaut engager un pro
Avant toute intervention sur votre toiture, il est indispensable de bien inspecter votre couverture et les autres points de faiblesse potentielle de celle-ci. Inspectez les cheminées, les contours de fenêtres, les sorties de ventilation, etc.
La méthode manuelle consiste à frotter les tuiles avec une brosse. Cette opération a pour objectif d’éliminer tous les végétaux qui s’incrustent sur votre toit. Vous devez choisir les grattoirs en fonction du type de tuiles que vous avez. Une fois cela fait, vous devez passer au rinçage de l’ensemble de la toiture, du haut jusqu’en bas.
Même si cette technique a l’air très simple, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la réaliser. Expert en nettoyage de toiture, il connaît les risques du métier. Il sait adapter ses actions en fonction de l’état général de votre toit. Il dispose aussi du matériel adéquat pour réaliser ses tâches efficacement et rapidement. Surtout, il est assuré.
Le nettoyage de toiture à haute pression : rapide et efficace
Le nettoyage au jet haute pression est la méthode la plus efficace et la plus utilisée pour nettoyer une toiture. Cette technique est utilisée pour éliminer parfaitement les saletés qui peuvent envahir votre structure. Elle donne un meilleur résultat que la méthode manuelle.
Attention, le nettoyage haute pression doit être pratiqué avec précaution pour ne pas fragiliser votre toit. Pour la réaliser, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le travail sera de qualité et fait dans le respect des normes de sécurité. En plus, vous serez assuré contre les risques de blessures, d’accidents ou de bris.
L’application de produits anti-mousse
La pulvérisation d’anti-mousse sur une toiture est une solution efficace permettant d’éliminer les lichens, la mousse et les algues. Notez que ces derniers peuvent endommager vos tuiles. Il est donc indispensable de s’en débarrasser pour assurer la durabilité de votre toit.
Les types de produits anti-mousse
Il existe plusieurs types de produits anti-mousse pour toiture. Vous avez le choix entre des produits chimiques, des produits écologiques et des produits faits maison. La première catégorie est rapide et puissante, mais peut être agressive pour l’environnement. Quant aux produits écologiques, ils sont plus respectueux de l’environnement, mais sont moins efficaces.
Comment appliquer ces produits ?
Pour appliquer des produits anti-mousses, le professionnel en nettoyage de toiture utilise un pulvérisateur. Ces produits sont, en principe, dilués à l’eau. Ce genre de produits agit pendant 24 heures environ. Ce laps de temps passé, le nettoyeur passe au rinçage du toit. Avec cette méthode, il est plus facile de retirer les déchets se trouvant sur votre toit.
Le suivi des étapes et des consignes de sécurité
L’application d’un produit anti-mousse doit respecter quelques étapes pour être efficace. Il y a aussi des consignes de sécurité à considérer. Il est notamment indispensable de porter des protections telles que des gants et des lunettes. En faisant appel à un professionnel, vous vous affranchissez de toutes ces contraintes, car il dispose déjà de tout le matériel pour accomplir cette tâche.