Miser sur des luminaires originales dans les couloirs de la maison
Pour passer d’une pièce à une autre, il faudra passer par les couloirs de la maison. Même si ces endroits ne sont pas des lieux de vie en soi, il est important de les décorer convenablement et surtout, de faire en sorte qu’ils soient bien éclairés. Bien évidemment, on ne va pas se contenter de mettre une simple lampe au plafond, mais jouer sur différents types d’éclairages pour conférer du charme aux couloirs.
Installer plusieurs luminaires le long du couloir
Les couloirs sont plus ou moins longs selon l’architecture l’habitation. Il est important d’avoir assez de lumière lorsqu’on y passe, surtout en pleine nuit. On oublie donc la simple lampe suspendue au plafond et on s’amuse à créer un chemin de lumière d’un bout à l’autre du couloir. Ce style est à la fois pratique et décoratif, car il confère une ambiance chaleureuse à cet endroit de la maison.
Pour se faire, on opte alors pour des appliques situées en hauteur, qui rappellent les couloirs de musée. On les installe de préférence au même niveau que les tableaux et objets décoratifs afin de mettre l’emphase dessus. On peut également utiliser plusieurs suspensions au plafond, en choisissant des modèles design et modernes.
Utiliser des lampadaires pour un effet décoratif
S’il y a une autre manière d’éclairer le couloir tout en lui conférant du style, c’est de choisir des lampadaires et d’autres modèles de lampes à pied. Ces derniers seront installés à plusieurs endroits et recoins du couloir pour créer un effet d’élégance. On prend le temps de choisir des lampes assez puissantes afin de bien éclairer ce lieu de passage.
Si on veut jouer dans des tons plus sobres, on installe une suspension en plein milieu du couloir et une lampe à pied à proximité. De cette manière, le couloir est décoré assez simplement mais avec tout l’éclairage nécessaire.