L’immobilier locatif à Toulouse
À Toulouse, le stock de logements est de plus en plus réduit. En clair, il y a de moins en moins de biens immobiliers disponibles à la vente ou en location. Ce début de pénurie a une conséquence directe : la flambée des prix ! Le prix du mètre carré d’un studio peut facilement atteindre les 5 000 euros. Pour compenser le « déficit » de surface, certains locataires ou propriétaires ont recours à une location de box à Toulouse. Ainsi, il est inutile d’acheter un plus grand appartement ou de déménager, car cela reviendra encore plus cher.
Moins d’offres en centre-ville
C’est surtout le centre-ville qui souffre de cette raréfaction de l’offre. Autrement dit, il est de plus en plus difficile de trouver un bien à louer ou à vendre dans le centre de la ville rose. Il n’est donc pas étonnant que les prix atteignent des sommets dans cette zone. Notamment, à Esquirol ainsi que dans le Capitole et aux Carmes, il est inutile de chercher si vous n’avez pas au moins 4 000 euros, voire 5 000 euros, pour un mètre carré. A ce prix, ne vous attendez pas au grand luxe ni à de grandes surfaces. On peut facilement comprendre qu’un Toulousain amoureux du centre-ville n’hésite pas à envisager la solution du garde-meuble : il peut ainsi continuer à acheter de nouvelles affaires tout en habitant dans un espace restreint. Si vous êtes en location, il est recommandé de bien étudier au préalable votre budget avant de vous lancer dans un self stockage à Toulouse. Si vous avez le bonheur de tomber sur un bien moins cher que ce qui est généralement appliqué dans ce secteur, c’est que souvent, vous devez prévoir des travaux après l’achat.
Prix abordables hors du centre-ville
Plus vous vous éloignez du centre-ville, plus les prix baissent et ce constat est valable aussi bien pour les locations que pour les ventes. Toutefois, force est de constater que les biens proposés à la vente ne sont pas légion. Ce sont les locations qui abondent, et encore, il n’y en a pas pour tout le monde. Parmi les zones à « explorer » en cas de recherche d’un bien immobilier à acheter ou d’un immeuble à louer, il y a la Côte-Pavée, Rangueil et à Fontaine-l’Estang. On peut également aller voir les disponibilités au sein des projets urbains en cours et achevés, mais aussi la ZAC CEAT-Guillaumet. Enfin, les offres sont encore intéressantes dans les communes périphériques même si les prix varient d’une localité à l’autre. Retenez que Toulouse métropole (le nom désignant l’agglomération toulousaine) est incroyablement vaste. En cherchant minutieusement, on peut être en mesure de tomber sur un logement décent à un prix presque dérisoire. Mais cela nécessite beaucoup de temps et d’être aux aguets. Et si vous avez plus d’affaires que le logement peut contenir, vous pouvez toujours songer à louer un box dans un entrepôt.
Gestion de l’espace insuffisant de votre appartement
Comme précisé en introduction, il est possible de trouver un moyen pour palier à un manque d’espace, la surface habitable étant devenue insuffisante suite, par exemple, à la naissance d’un premier bébé. Vous n’avez pas trop les moyens de déménager dans un logement plus grand, alors il faut composer avec ce qui est disponible. Notamment, à Planetebox, il est possible d’entreposer les affaires personnelles devenues trop encombrantes alors qu’elles ne servent plus trop. En réalité, où que vous soyez dans la Haute-Garonne, vous pouvez trouver une solution d’entreposage pour conserver les affaires dont vous n’avez pas envie de vous débarrasser définitivement. Stocker ces objets dans un endroit sécurisé et accessible en permanence est une solution intelligente.
Une explication à l’insuffisance de l’offre
Si l’offre est inférieure à la demande, c’est parce que Toulouse et son agglomération sont une région de France particulièrement attractive. Alors que l’agglomération tout entière abrite déjà plus de 750 000 personnes, on estime que chaque année, ce sont près de 15 000 nouvelles personnes qui viennent y élire domicile. Forcément, l’offre de logements ne suit plus et les prix grimpent en flèche ! Il est à souligner que Toulouse est la 6e ville la plus chère de France en termes de prix de vente des biens immobiliers. Ces tarifs exorbitants n’empêchent pas les moins de 40 ans d’acheter un appartement ou une maison. D’après la Chambre des notaires, 2018 a été une année record pour la vente immobilière en Toulouse et, globalement, en Haute Garonne.