L’immobilier ancien : tendance à la hausse, préférez le neuf ou faites construire
En France, aujourd’hui, le prix de l’immobilier a une tendance à la hausse, surtout si vous comptez acheter des biens anciens. Selon l’analyse des promoteurs immobiliers et des notaires, cette tendance continuera sur les prochains mois, voire les prochaines années. Pour éviter un faible rendement de votre investissement, l’alternative est de se lancer dans une nouvelle construction de votre maison.
Situation actuelle dans l’ancien
À la fin de l’année 2019, la tendance haussière des prix des biens anciens a été confirmée par les notaires, mais également par les résultats d’études de l’Insee. Cette tendance a été favorisée par une augmentation des achats dans ce secteur d’activité immobilière. Elle se poursuit en ce début d’année 2020 et selon les analyses des experts, cela continuera de plus belle tout au long de cette année. Au dernier trimestre 2019, la hausse était de 3,2 % si l’on compare au même trimestre de l’année 2018. Toujours selon les notaires, cette hausse s’explique par la baisse des taux sur les crédits immobiliers. Ce qui pousse les nouveaux acheteurs et primo-accédants à se lancer dans l’achat de biens immeubles anciens. Comme exemple, rien qu’à Paris, entre le second et le troisième trimestre de 2019, les les prix de l’immobilier au m² dans l’ancien sont passés de 10 000 euros à 10 080 euros, soit une hausse de 6,1 %. Du côté des acquisitions, au début du troisième trimestre 2019, 1 059 000 acquisitions de biens immeubles anciens ont été recensées sur tout le territoire français. En d’autres termes, les transactions n’ont jamais été aussi florissantes. La demande grandissante justifie donc cette hausse incessante. Face à cela, et sur la même période, une baisse de 4,2 % des constructions neuves a été constatée. Seulement 89 100 logements nouvellement construits ont vu le jour.
Pourquoi investir dans le neuf ?
Vu la hausse du prix de l’immobilier dans l’ancien, acquérir un bien neuf ou en faire construire un s’avère être une bonne solution. En plus du prix au m² devenu presque inaccessible dans l’ancien, il faut aussi considérer le droit de mutation qui s’élève à 8 % au lieu de 1,5 % dans le neuf. Par ailleurs, avec un achat dans l’ancien, il est possible que votre facture augmente en mettant aux normes votre logement. Actuellement, l’heure est à la mise en application de la norme RT 2012 et BBC. Dans le neuf, vous aurez un bien tout fait et respectant ces normes, avec des frais de construction plus légers si vous optez pour les nouveaux types de logements préfabriqués, conçus dans du béton ou en bois. Enfin, concernant la construction d’une maison basse consommation, l’État prévoit des aides appropriées comme la réduction d’impôt ou l’exonération de la taxe foncière. Vous avez aussi différents types de dispositifs de défiscalisation qui peuvent vous aider.
Les nouvelles façons de construire un logement neuf
Avec les nouvelles façon de construire, il est possible d’avoir un bien neuf à un prix intéressant. Les maisons préfabriquées par exemple sont des techniques qui permettent d’acquérir un logement neuf moins cher que les méthodes de construction classique et l’acquisition des maisons anciennes. Parmi les solutions qu’il est possible d’appliquer, il y a les logements préfabriqués, en béton. Ces maisons, faciles à monter, ne demandent que peu d’entretien alors que le niveau de déperdition énergétique est minime. Vous avez aussi les logements préfabriqués en bois qui sont des solutions très écolos. Il est possible que le bois utilisé soit issu d’une procédure de recyclage. Ce qui améliorera encore plus sa qualité et baissera le coût de production.