Les principaux avantages du chauffage domestique au bois
Le chauffage est un élément très important pour la maison. Il permet de garantir le confort du logement. Il existe de nombreuses solutions de chauffer votre habitation : au fioul, à l’électricité ou au gaz. Toutefois, avec le désastre environnemental causé par l’utilisation des énergies fossiles, il faudra recourir à des solutions beaucoup plus propres. L’État encourage même d’installer le chauffage au bois chez soi à travers des aides.
Le bois, une énergie entièrement verte
Les énergies fossiles, dont le fioul et le gaz, sont nocives pour l’environnement. En effet, elles émettent du dioxyde de carbone qui produit ensuite les gaz à effet de serre. Ces derniers dérèglent la troposphère qui absorbe une partie de la lumière solaire afin de la transformer en chaleur. C’est ainsi que le réchauffement climatique est déclenché. Par contre, le bois n’émet pas de CO2, car ses émissions en gaz seront compensées par la photosynthèse. Il est donc 6 fois moins polluant comparé au gaz et 12 fois par rapport au fioul.
Le bois, un combustible à moindre prix
Le bois est sans doute moins cher que les énergies fossiles. Il faudra débourser en moyenne 3 centimes pour le gaz naturel, 10,02 centimes pour le fioul domestique, 13,64 centimes pour l’électricité et 13,66 centimes pour le propane. En outre, le bois en granulés reste le plus abordable, mais qui offre un rendement jusqu’à 90 %, avec seulement 10 % de pertes. Cela signifie que cette énergie est donc la plus économique de toutes les sources de chauffage.
Un large panel de combustibles
Le chauffage domestique au bois offre une large gamme de combustibles. Il y a d’abord les bûches traditionnelles. Pour des solutions beaucoup plus modernes, optez pour le bois déchiqueté. Celui-ci garantit une alimentation automatique par silo. Puis, il y a les granulés, les pellets et les bûchettes. Ces dernières sont beaucoup plus faciles à stocker. Il faut noter tout de même que la performance ainsi que le coût de fonctionnement de la chaudière dépendent surtout du choix du combustible.