Les différents types d’isolation
Vous êtes en train de construire votre nouvelle maison et il est maintenant temps de décider de l’isolation. Le choix de la meilleure isolation est important car vous passez la majorité de votre temps chez vous il doit donc être agréable et confortable lorsque vous y êtes. Il existe de nombreux types d’isolation disponibles. Le type d’isolation que vous utilisez dépend de l’endroit où vous isolez ou de la valeur R requise. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types d’isolation les plus couramment utilisés dans les maisons de nos jours.
Fibre de verre
C’est le «truc rose» auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils pensent à l’isolation. La fibre de verre en nappe est disponible dans la plupart des centres de rénovation et est facile à installer. Elle offre une valeur de R de 3,0 à 3,7 par pouce. La fibre de verre en vrac est également disponible, mais elle doit être insufflée dans l’espace que vous isolez et ne doit être installée que par un professionnel afin d’en tirer le meilleur parti.
Fibre minérale
Comme la fibre de verre, la fibre minérale en nappe est facile à travailler et disponible dans la plupart des centres de rénovation résidentielle. Il s’agit généralement d’un matériau plus solide de couleur brunâtre. Bien que la fibre minérale ait une valeur R inférieure de 2,8 à 3,7 par pouce, les avantages comprennent une meilleure résistance au feu et des capacités d’insonorisation. La fibre minérale en vrac est également disponible, mais comme la fibre de verre, elle ne devrait être installée que par un professionnel.
Cellulose
En tant que matériau en vrac, la cellulose est principalement utilisée dans les greniers car elle est plus dense que la fibre de verre ou les fibres minérales en vrac qui sont mieux utilisées lorsqu’elles sont soufflées dans les murs existants. Il est fortement recommandé que la cellulose soit installée par un professionnel.
Mousse rigide
La mousse rigide est soit en polystyrène expansé, soit en polystyrène extrudé. Elle est principalement utilisée sur la coquille de votre maison (ou sous le revêtement, pour recouvrir les murs extérieurs du sous-sol et pour isoler sous la dalle de sous-sol. Le polystyrène extrudé offre une valeur R plus élevée (4,5 à 5,0 par pouce) et peut être installé dans des zones humides. Il peut également servir de barrière à la vapeur. Les deux types doivent être couverts en raison des produits chimiques utilisés pour les produire. Une installation correcte consiste à fixer les feuilles à la surface et à sceller tous les joints avec du ruban adhésif.
La mousse à pulvériser
Les isolants en mousse isolante à pulvériser font fureur de nos jours. Il existe deux principaux types de mousse à pulvériser: un polyuréthane à cellules ouvertes à basse densité et un polyuréthane à cellules fermées qui a une densité plus élevée. Les cellules fermées sont le choix le plus populaire pour les greniers et les murs extérieurs, car elles contribuent à créer une maison plus solide et plus étanche à l’air, résistent à la moisissure et offrent la valeur R la plus élevée. Bien que des kits de bricolage soient disponibles, il est fortement recommandé que la mousse isolante en spray soit appliquée par un professionnel afin d’éviter une installation inappropriée et d’en tirer tous les avantages écologiques.