Les cheminées bioéthanol : quels avantages et inconvénients ?
Comme leur nom l’indique, les cheminées bioéthanol sont de systèmes chauffage qui utilisent de l’alcool issu de l’agriculture biologique. La technologie constitue encore un sujet de controverse. Elle offre de nombreux bénéfices tant économiques qu’environnementaux, mais apporte également un lot d’inconvénients.
Les multiples avantages des cheminées bioéthanol
Le bioéthanol est un alcool obtenu à partir de la betterave ou des céréales telles que le maïs ou le blé. Cela signifie que cette technologie est à la fois saine et respectueuse de l’environnement. La combustion reste très propre et ne dégage ni cendre ni autre fumée. Le peu de carbone dégagé arrive à peine à atteindre le même niveau qu’une plante dans un pot. La cheminée à l’alcool bio a également le mérite d’utiliser des appareils très esthétiques. Ils s’adaptent à tous les styles décoratifs. Pour cause, le look des cheminées est travaillé avec beaucoup de soins par les designers. Parfois, l’utilisateur aura l’impression de se trouver en face d’un véritable feu de bois.
Quelques inconvénients à déplorer pour cette technologie
Moins puissantes, les cheminées bioéthanol dégagent nettement moins de chaleur que les autres modes de chauffage. Peu d’appareils arrivent à dépasser les 5 kW. Cette chaleur reste largement insuffisante pour une grande pièce. Il faudra plusieurs appareils pour toute une maison. Pourtant, la combustion demandera 0,25 litre d’alcool bio par heure. Le prix de ce liquide hautement inflammable atteint 2 euros par litre. Ce qui fait de ce carburant propre l’un des plus chers qui soient. Le niveau d’inflammabilité rend le bioéthanol très dangereux. Ainsi, il faudra se plier à des normes de sécurité en vigueur. Bien que le CO2 soit libéré en petite quantité, laissez la cheminée allumée toute une nuit expose à un danger de suffocation. Contrairement au propane, le gaz carbonique reste totalement inodore et tue littéralement à petit feu.