Les attentes du marché du logement suisse à la lumière de la COVID-19
Les prix des logements en Suisse ont beaucoup augmenté ces dernières années. Rien que l’année dernière, les maisons unifamiliales sont devenues presque 10 % plus chères. Mais si les hausses de prix peuvent sembler extraordinaires, l’évolution des facteurs sous-jacents, tels que les taux d’intérêt, les revenus, l’offre de logements et les innovations sur les marchés hypothécaires peuvent largement expliquer ces hausses.
Les crises ont un impact sur le marché du logement
Aujourd’hui, nous traversons une crise économique. Comme l’économie et le marché du logement vont généralement de pair, les prédictions pessimistes étaient de mise lorsque la crise a éclaté en mars. L’effet immédiat a été ceci : les prix des maisons ont chuté et les acheteurs sont restés à l’écart. Il en a été de même pour les investisseurs, dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’étaient pas particulièrement intéressés à prendre le risque supplémentaire d’acheter davantage d’obligations hypothécaires. Toutefois, les prix des maisons et les appartements en suisse ont augmenté d’environ 2 %. Une partie de l’augmentation est due aux fluctuations saisonnières, mais il est néanmoins évident que la crise du Corona n’a pas fait chavirer le marché du logement.
Prévision des prix des logements
Normalement, le marché du logement réagit avec un certain retard. Les vendeurs veulent s’assurer que le marché a changé avant d’être prêts à accepter des offres inférieures. Mais si l’on ajoute à cela l’avalanche de transactions de ces derniers mois et la faiblesse de l’offre, il est difficile d’imaginer que la crise a pris fin. Aujourd’hui, les prévisionnistes des prix de l’immobilier, comme ce portail et évaluateur immobilier, sont optimistes quant à l’avenir, et presque tous s’attendent à une hausse des prix dans les années à venir. Mais cela ne garantit pas que le marché immobilier se libérera si la pandémie persiste ou si le vaccin prend son temps.