Le rôle d’un notaire dans le marché immobilier
Officier public, le notaire joue un rôle très important dans l’achat ou la vente de bien immobilier. Selon la loi, il est obligatoire de recourir aux services d’un notaire pour tout ce qui concerne le transfert des droits de propriété se rapportant à un bien immobilier.
Pourquoi recourir aux services d’un notaire ?
Si vous avez comme projet de vendre un bien immobilier, vous êtes tenu de recourir aux services d’un notaire. Pourquoi est-ce obligatoire ? C’est simple, pour prouver l’exactitude des informations relatives à votre bien. C’est aussi pour que la vente ou l’achat de votre bien soit opposable aux tiers. Cela veut dire que personne ne peut se prévaloir d’un droit sur votre terrain, car il vous appartient et que la preuve de cette appartenance a déjà été soutenue, vérifiée, authentifiée et publiée par un notaire. Par la suite, les actes qui ont été authentifiés par un notaire acquièrent l’appellation d’actes notariés. Si vous cherchez un notaire à Versailles, rendez-vous à cette une étude notariale à Versailles. Son équipe peut vous accompagner dans les démarches administratives à entreprendre dans le cadre d’une transaction immobilière.
Rôle administratif, juridique et de conseil
Le notaire joue le rôle d’intermédiaire légal entre le vendeur et l’acheteur. En principe, c’est le vendeur qui doit obligatoirement recourir aux services d’un notaire. L’acheteur peut également avoir son propre notaire. Toutefois, c’est facultatif. Dans l’achat de bien immobilier (cela peut-être un terrain ou une maison), le notaire intervient dans l’authentification des actes relatifs aux terrains. De ce fait, il lui appartient de recueillir, d’authentifier et de conserver les actes que le vendeur lui aurait transmis. A lui de vérifier la réalité et la validité de ces derniers et ensuite de les authentifier pour qu’ils puissent devenir des preuves irréfutables de l’existence du bien.
En ce qui concerne le rôle juridique, le notaire conseille et informe les parties sur les procédures juridiques à suivre ainsi que sur le déroulement de la cession. Il joue également le rôle de conseiller juridique si les parties ne s’entendent pas sur un ou plusieurs points du contrat ou du compromis de vente. Toutefois, il faut souligner que le notaire n’est ni juge ni arbitre, en ce sens qu’en cas de différend entre les parties, il n’intervient pas pour juger. Son rôle s’arrête sur le conseil. Si malgré tout, les parties n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente, le différend sera porté devant un tribunal.