Le mandevilla, pour une terrasse plus belle
Le mandevilla est une plante latino-américaine idéale en véranda et parfaite pour une terrasse plus belle. Cette plante regroupe plus d’une centaine d’espèces d’Amérique centrale et du Sud et compte de véritables joyaux mais peu sont encore cultivés en France. On en retrouve en pot tels que le dipladenia en tant que plantes fleuries. Mais le mandevilla possède une caractéristique des plus sympathiques : il fleurit dès son plus jeune âge, même s’il n’est haut que de 15 ou 20 cm. Mais quelques espèces peuvent atteindre une hauteur considérable, comme c’est le cas du mandevilla boliviensis, élégant lorsqu’il arrive à 2 m de haut ou même plus.
La beauté du mandevilla
Le mandevilla croit assez vite, de 60 à 80 cm par an et ses tiges sont pourvues de feuilles vernissées, un peu comme celui de l’oranger. Il a un beau feuillage qui met en valeur une exquise floraison légèrement parfumée. À partir du mois d’avril jusqu’en octobre, le mandevilla porte des fleurs blanc pur à gorge jaune orangé. Au début, ce sont d’abord des boutons enroulés à la façon d’une ombrelle repliée et qui peu à peu, se déploient en de ravissantes corolles de 5 à 8 cm de large, chacune formant un tube s’évasant en cinq pétales.
Le mandevilla aime le soleil et la chaleur
Il est normal que le mandevilla aime le soleil et la chaleur en raison de ses origines sud-américaines. Toutefois, il peut supporter la mi-ombre. Si on le plante sur la Côte d’Azur, il peut résister en pleine terre jusqu’à -5°C mais il perd une partie de ses feuilles et parfois même la totalité. On peut aussi cultiver le mandevilla en pot pour être hiverné plus facilement. Il peut vivre sur une terrasse ou dans une pièce très claire et suffisamment ensoleillée.