Je veux investir dans l’immobilier à Madagascar : que dois-je faire ?
Vous êtes un étranger et êtes à la recherche d’un bon plan investissement ? Ceci est peut-être fait pour vous. Mais d’abord, il faudrait vous faire une brève présentation de l’île. Classée quatrième plus grande île du monde, Madagascar séduit les investisseurs étrangers grâce à sa biodiversité et sa culture, riche et variée. Classée parmi les 20 meilleures destinations touristiques par le « National Geographic Traveller » en 2017, l’île regorge de ressources naturelles exploitables.
Le secteur immobilier à Madagascar
Le secteur immobilier est devenu depuis quelques années un secteur très rentable dans la capitale. Les propriétaires des immeubles peuvent vendre ou louer leur immeuble en devises. Le montant de l’achat ou de la location varie en fonction de la localisation de l’immeuble, du type de maison, de son accessibilité (pour les moyens de transport : voiture ou moto ; route goudronnée ou secondaire). Mais en général, les maisons en centre ville ou dans les quartiers résidentiels sont à des loyers très élevés.
La clientèle ciblée par ce genre de maison est généralement des étrangers (expatriés) ou des malgaches hauts dirigeants de grande société.
Comment obtenir un bien immeuble si je suis de nationalité étrangère ?
Pour avoir un terrain à Madagascar, il faut d’abord être résident. Autrement dit, si vous êtes de passage, en tant que touriste, il vous serait impossible de procéder à un achat de terrain ou d’un immeuble.
La procédure d’acquisition d’un immeuble a été facilitée en vue de promouvoir l’investissement direct étranger dans l’île. A cet effet, un guichet unique permettant aux investisseurs étrangers. Tel est le rôle de l’EDBM ou Economic Development Board of Madagascar. Un guichet qui regroupe tous les ministères œuvrant directement dans la promotion de l’investissement à Madagascar, tels que le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, le ministère de l’intérieur, etc.
En quelques mots, EDBM accélère l’obtention de la carte résident et oriente l’investisseur dans les procédures à suivre pour concrétiser son investissement. Il a donc été crée en vue de rendre plus attractif le climat des affaires et des investissements mais aussi d’accroître les investissements directs étrangers.