Isoler son logement pour gagner en confort énergétique
L’isolation thermique a un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. En plus de contribuer à d’importantes économies financières, elle permet également de réduire jusqu’à 30 % les émissions de dioxyde de carbone. En outre, certains types d’isolants thermiques ont la capacité d’être des isolants acoustiques.
Combien pouvez-vous économiser avec une bonne isolation thermique ?
Un bâtiment âgé ou mal entretenu présente souvent une mauvaise isolation. Des ponts thermiques se créent entre les éléments en contact avec l’air intérieur et extérieur. Ces défauts rendent difficile la maîtrise de la consommation d’énergie. Et cela engendre un surcoût et une plus grande émission de CO2 polluant. En effet, les résidents d’un bâtiment mal isolé vont s’appuyer encore plus sur la climatisation et le chauffage pour rafraîchir et réchauffer l’intérieur. Ces deux solutions émettent du CO2.
Des études révèlent qu’avec une isolation adéquate des toits et des façades, la consommation d’énergie peut être réduite de 50 % à 65 %. Sachez pourtant que la facture sur la consommation énergétique représente jusqu’à 13 % des dépenses d’un ménage. Avec ces chiffres, la solution pour faire des économies est de miser sur l’isolation.
Quelles parties d’une maison isoler ?
Pour qu’un logement soit bien isolé thermiquement, il faut veiller à ce que les éléments en contact avec l’extérieur (murs extérieurs, toits, sols, cloisons et ouvertures) augmentent leur résistance au passage de la chaleur.
Il est à noter que l’isolation thermique des façades est le moyen le plus courant d’améliorer thermiquement l’enveloppe du bâtiment. Ceci étant, il faut également isoler correctement les plafonds et les sols, installer des fenêtres et des portes avec un niveau d’isolation thermique adéquat.
Parfois, une isolation à court terme peut être obtenue grâce à des solutions peu coûteuses, voire gratuites et accessibles à tous :
– sceller les interstices et les fissures dans les portes et les fenêtres avec des coupe-froid
– placer des tapis sur le sol pendant les mois les plus froids
– fermer la porte de la cuisine (car une bonne partie du froid et de la chaleur se perd dans cette pièce)
– tirer les stores et tirer les rideaux
Cependant, la plupart du temps, pour bien isoler son logement, il faut souvent effectuer des travaux d’isolation du toit, des fenêtres, etc. Bien que ces travaux entraînent une dépense plus élevée, cela se traduit à long terme par des économies. Non seulement la rénovation rapporte des avantages économiques et environnementaux, mais elle représente également une réévaluation de la maison elle-même.
Comment choisir l’isolant thermique efficace ?
Les matériaux isolants sont à choisir en tenant compte de leur faible taux de combustion et leur résistance thermique. Les matériaux isolants les plus courants sont les fibres minérales (les panneaux de laine minérale de sable, la laine de roche, etc.) et les mousses plastiques comme la mousse de polyuréthane, les feuilles de polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé.
Outre les matériaux isolants cités ci-dessus, il existe d’autres types d’isolants naturels aussi efficaces que durables, comme la paille ou la laine de mouton. Il existe différents systèmes de construction en paille qui servent à construire des maisons plus confortables thermiquement. Ils garantissent non seulement une bonne isolation thermique, mais aussi une consommation réduite dans la facture d’électricité grâce à une demande énergétique moindre.
De nombreuses études ont eu pour but de déterminer quel matériau d’isolation thermique est le plus durable et le plus efficace. Les aspects techniques et énergétiques de chaque matériau ont été comparés. Les résultats suggèrent qu’il n’y a pas d’« isolant idéal ».
– Selon l’évaluation de l’efficacité technique, les matériaux organiques et la laine de roche (matériau inorganique synthétique) sont très appréciés.
– Selon l’évaluation de l’efficacité énergétique, les agglomérats de liège et les fibres de cellulose sont les plus efficaces tant pour la consommation d’énergie que pour la production de gaz à effet de serre. De plus, la laine minérale ressemble à la laine organique en termes d’efficacité énergétique, économisant 150 fois l’énergie consommée au cours de son cycle de vie. Par ailleurs, elle génère très peu de déchets lors de sa fabrication et s’avère être un matériau économique.