Immobilier : Ou en est-on à Toulouse ?
Il importe de bien choisir l’emplacement de votre prochain investissement locatif dans la pierre. Il en va notamment de sa rentabilité. Si le marché de l’immobilier connait une certaine tension actuellement, et ce, depuis plusieurs années, grâce à la chute du crédit immobilier, les investissements dans la pierre, surtout à Toulouse, reste une bonne idée de placement. Mais où en est-on réellement ?
Un encadrement du loyer dans les prochains mois
L’encadrement du loyer revient au cœur des débats en France. Malgré la réticence de certains propriétaires et la grogne des particuliers, les autorités n’en démordent pas. C’est la meilleure solution afin de pallier à la crise du logement présent en France actuellement. Un plafond permettra de minimiser les abus des propriétaires et de garantir l’équilibre des chances devant les offres immobilières.
À Toulouse notamment, un programme d’étude pour la mise en place d’un encadrement de loyer a été mis en place. Selon les estimations, la mesure devrait être exécutée dès le début de l’année 2020 au plus tard.
Selon les informations récoltées, l’encadrement proposerait une fourchette de 30 % plus bas et 20 % plus haut aux propriétaires et aux locataires. Ce qui laisse tout de même une certaine marge de manœuvre. En outre, il s’agirait pour le moment d’une mesure expérimentale. Le plafonnement des loyers ne devrait durer que 5 ans maximum.
Les appartements plutôt que les maisons : pourquoi ?
Dans la ville rose, les appartements semblent constituer de meilleurs placements que les maisons complètes. Vous aurez moins de mal à séduire des locataires en procédant ainsi. Les particuliers sont davantage en quête d’un bien modique et situé en plein centre-ville.
Pour les primo ascendants notamment, cette tendance constitue une aubaine. Et pour cause, les appartements outre de coûter moins cher sont plus faciles à gérer. À Toulouse notamment, vous avez plusieurs alternatives de disponibles que ce soit en matière de taille d’appartement ou encore de style architectural. Les investissements à faire varieront en conséquence.
Mais attention, le choix de votre investissement dans la pierre ne dépend pas uniquement de la tendance immobilière du moment. Vous devez également vous baser sur la finalité de votre placement. Vous devez choisir en fonction du genre de locataire que vous souhaitez avoir. S’il s’agit de famille, une maison reste la meilleure alternative, et ce, malgré les prix affichés. Elle répond davantage aux critères et aux impératifs de ce genre de locataire. Et sachez que dans cette grande ville française, plusieurs familles déménagent chaque année pour profiter d’une vie plus agréable, loin du tumulte de la capitale.
La moyenne des prix à Toulouse
En moyenne, pour un appartement à Toulouse, vous devez investir dans les 3 400 euros. Alors que pour une maison complète, les prix se négocient à 3 200 le m2. Tout dépend aussi du quartier, mais également des caractéristiques de l’immeuble. Les anciens bâtis, avec des travaux qui restent encore à faire coutent généralement moins chers, mais nécessitent aussi des frais de notaires plus importants. Les nouvelles constructions sont plus tendance, et coûtent moins cher en frais de notaires, mais peuvent se négocier à 3 500 euros le m2 dans certains cas.
Le plafond de votre investissement immobilier à Toulouse dépendra aussi de la surface que vous souhaitez acquérir. Quoiqu’avec la chute du marché de l’immobilier, vous pouvez vous permettre davantage de choses aujourd’hui par rapport à il y a 10 ans. Pour les mêmes conditions d’emprunts, vous pouvez acheter plusieurs dizaines de m2 en plus. Profitez-en !
Une agence de gestion locative pour vous aider
Un investissement locatif dans la ville Rose est à la portée de tous. Pour vous aider en la matière, vous pouvez compter sur des agences de gestion de patrimoine à Toulouse. Ce qui vous évite les allers-retours ainsi que l’administration du bien. Professionnels en la matière, les prestataires vous accompagnent à chaque étape de l’investissement, garantissant ainsi un risque minime de carence et de vacances locatives et un bon entretien de l’immeuble. L’agence s’occupe notamment de la publicité du bien, mais également de répondre à tous les besoins et demandes des locataires, et ce, en échange d’une commission qui variera d’un prestataire à un autre. Faites attention donc à bien comparer les devis avant de vous engager.
Avec une agence de gestion locative, vous vous facilitez l’administration de bien en copropriété ou d’un investissement dans l’immobilier classique. Les professionnels se chargent de tous, même du recouvrement des loyers impayés. Vous vous occupez uniquement de toucher les dividendes de votre placement tous les mois. Des revenus qui peuvent d’ailleurs aussi vous aider dans le remboursement de vos mensualités de crédit pour commencer. Il est à noter que ces derniers ne sont pas déductibles des avantages fiscaux que vous pouvez avoir en optant pour un placement immobilier de ce genre.