Expert en bâtiment indépendant : c’est quoi ? Quel est son rôle ?
Un expert en bâtiment indépendant s’occupe surtout de l’analyse d’un bâtiment à risque et les constructions pouvant présenter des malfaçons. Son étude peut concerner la maison d’un particulier, des bâtiments professionnels, des appartements. Avant d’engager ce type de professionnel, prenez le temps de bien connaître son métier.
Différence entre expert de bâtiment indépendant et expert d’assurance
L’expert en bâtiment indépendant est le professionnel qu’on appelle aussi expert d’assuré. Contrairement à un expert d’assurance, l’expert en bâtiment doit être impartial dans la réalisation de sa mission. Ce qui n’est pas toujours le cas d’un expert d’assurance qui fait l’analyse du bâtiment au nom de l’établissement d’assurance qui l’engage. L’expert en bâtiment indépendant et l’expert d’assurance effectuent toutefois les mêmes enquêtes afin de définir et de détecter d’éventuels cas de malfaçons et de sinistres sur un bien immobilier. Ces problèmes détectés font bien évidemment l’objet de litiges entre l’assuré et le constructeur. L’expert en bâtiment tel que Expert Constru-Diag intervient pour protéger les intérêts de son client tandis que l’expert d’assurance se positionnera du côté de son mandataire.
Expert en bâtiment indépendant : quel est son rôle ?
La plupart des propriétaires qui se lancent dans la construction d’un bâtiment ne connaissent pas très bien le rôle d’un expert en bâtiment indépendant. De ce fait, on ne le sollicite pas assez. Or, en cas de litiges, l’intervention de cet expert s’avère utile pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’un remboursement sur les dommages constatés sur le bâtiment. Il va en effet faire des analyses concernant les éventuels malfaçons et dommages sur le bien immobilier construit. Son expertise peut permettre aux propriétaires de plaider pour une réparation et une mise en conformité du bien concerné. En tant que consultant disposant d’une grande expérience, il analysera également le contrat de travaux et définira les responsabilités de chaque partie en tenant compte des engagements de chacun et les termes stipulés dans ledit contrat. En d’autres termes, l’expert en bâtiment dans sa position impartiale sera vu comme un médiateur pour éviter des cas conflictuels entre le constructeur et son client. Et cela, afin que le chantier puisse reprendre dans les meilleures conditions possible. Par ailleurs, cet expert peut aussi accompagner et protéger les intérêts de son client face à un expert d’assurance. Pour l’accompagner au mieux, il va scruter et analyser tous les documents relatifs à la construction d’un bâtiment. Cela concerne les différents contrats (contrats de service avec le constructeur, garantie décennale, etc.), documents techniques, documents administratifs et financiers, et autres.