Estimer la valeur marchande de sa résidence
Si on veut vendre sa maison à un prix intéressant, il est important au préalable de commencer par estimer la valeur marchande de sa résidence. Comment s’y prendre et quels sont les éléments dont il faut tenir compte ? Le premier facteur-clé est le lieu d’implantation de la maison. Dans quelle ville, dans quel quartier et dans quelle rue est-elle située ? Cet emplacement est bel et bien le principal élément qui influence le prix d’un logement. Ceci posé, quelles autres étapes permettent d’estimer la valeur marchande de sa résidence ?
Ce qu’il faut considérer pour estimer la valeur marchande de sa résidence
De quoi faut-il également tenir compte pour estimer la valeur marchande de sa résidence ? Il importe de dresser une liste des attributs favorables de sa maison. Nombre de chambres à coucher, la superficie réellement habitable, la dimension du terrain sur lequel la maison est bâtie, ce sont autant de critères permettant d’estimer la valeur marchande de sa résidence. Il y a aussi les caractéristiques contributives telles qu’une cave à vin, une piscine etc. La qualité de l’extérieur et celle des finitions intérieures comptent énormément ainsi que l’état général de la maison, si elle exige de gros travaux de rénovation ou non.
Estimer la valeur marchande de sa résidence, c’est aussi comparer
Pour estimer la valeur marchande de sa résidence, il est indispensable de faire des comparatifs avec ce qui se vend aux alentours et dans le secteur. Il faut s’informer sur le prix de vente d’une résidence similaire durant les 6 derniers mois par exemple. Dans tous les cas, pour pouvoir estimer la valeur marchande de sa résidence, il est utile de comparer la sienne avec au minimum 3 autres résidences. Ainsi, on peut établir plus précisément une fourchette de prix pour sa propriété.