Entretenir une machine à laver : comment faire avec le vinaigre blanc ?
A cause de la moisissure, de mauvaises odeurs peuvent s’incruster dans les vêtements sortis du lave-linge. Dans ce cas, il est peut-être temps de penser à entretenir cette machine. Cela permet d’ailleurs de rendre sa durée de vie plus longue. Pour cela, les professionnels de laveries recommandent d’utiliser le vinaigre blanc. En plus d’être moins cher et écologique, ce produit est indispensable pour nettoyer certains équipements de la maison. Mais, est-il vraiment efficace pour le lave-linge ?
Détartrer une machine à laver avec le vinaigre blanc
La première chose à faire pour entretenir un lave-linge consiste à détartrer la machine. Prenez 1 ou 2 litres de vinaigre blanc puis versez-le dans le compartiment destiné à la lessive. La température doit être réglée à 90°C. L’eau bien chaude ainsi que le vinaigre blanc permettent de rendre le détartrage beaucoup plus efficace. Cette solution décapante aide également à se débarrasser de toutes crasse et graisse qui se sont incrustées dans la machine. Cela dit, la température à 90° n’est pas vraiment obligatoire. Toutefois, évitez de baisser en dessous de 60°C. Ensuite, laissez la machine tourner à vide. Rassurez-vous, car les odeurs de vinaigre blanc vont disparaître lors du rinçage. Si besoin est, répétez cette opération une fois par 2 ou 3 mois si le lave-linge est encore en bon état.
Comment nettoyer sa machine à laver ?
Après le détartrage, il est temps de passer au nettoyage de l’appareil. Pour cela, pensez à utiliser le même produit. Commencez par imprégner un chiffon du vinaigre blanc. Ensuite, faites-le passer dans la manchette pour enlever les résidus. A ce titre, il est très recommandé de ne pas utiliser les gratte-éponges pour vaisselle. Nettoyer le lave-linge consiste également à entretenir le filtre de vidange, toujours avec le vinaigre blanc. Cette partie se trouve dans l’aube de tambour. C’est la barre en plastique qui permet de brasser le linge. Il est possible de récupérer ce filtre à l’aide d’un tournevis puis en crochetant l’aube de tambour. Pour saisir facilement le filtre de vidange, il suffit de tourner le tambour.