Diagnostic électrique obligatoire : êtes-vous concerné ?
Le diagnostic électrique obligatoire ou DEO est une procédure qui concerne tout bâtiment qui a plus d’une quinzaine d’années. Il permet de savoir si les installations électriques sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Voici de plus amples détails sur cette obligation qui incombe aux propriétaires.
Les démarches pour le diagnostic électrique obligatoire
Depuis le 1er janvier 2018, tout bâtiment de plus de 15 ans doit faire l’objet d’un diagnostic électrique obligatoire. Confiée à un professionnel, cette opération vise principalement à déceler d’éventuels dangers conformément à la loi du SRU datant de décembre 2000. Le diagnostiqueur aura à identifier les risques. Le dossier de diagnostic sera remis au propriétaire en pièce jointe de nombreux autres documents concernant le bâtiment. Ce dernier le transmettra aux acquéreurs s’il souhaite vendre.
Le diagnostiqueur dresse la liste des non-conformités
Lors d’un diagnostic électrique obligatoire avec Hager ou un autre diagnostiqueur de votre choix, la présence de tableau de protection de type AGCP est vérifiée. Le diagnostiqueur s’assurera également que les dispositifs pour se protéger des surtensions sont bien fonctionnels. Il lui incombe également de lister les non-conformités aux normes en vigueur comme la présence d’appareils vétustes (qui constitue un facteur de risque important) ou la présence de fils ou d’équipements qui ne respectent pas les normes en vigueur.
Des suppléments d’informations sur le DEO
Le document du diagnostic électrique obligatoire est rédigé par le technicien chargé de le réaliser. Il intégrera le DDT ou dossier de diagnostic technique. Ce dernier inclut l’état du chauffage, la performance énergétique, l’amiante ainsi que d’autres aspects de la maison. La durée de validité d’une DEO est de six ans. Il faudra le refaire selon cette périodicité. Ce dossier doit être remis à votre locataire au moment de la signature d’un bail pour une location vide ou meublée. A noter que la mise en conformité du bien revient au propriétaire.