Des conseils pour bien aménager sa terrasse suspendue
La terrasse suspendue a toujours été l’une des structures qui caractérisent les maisons modernes. On la voit souvent habiller les habitations situées en bord de mer ou encore celles construites dans les bois. En plus d’embellir la façade des résidences, la plate-forme sur pilotis permet également aux occupants de profiter d’un magnifique espace de vie ouvert sur l’extérieur.
Si vous avez récemment prévu d’équiper votre demeure de ce type de terrasse, on vous le confirme : vous avez pris une très bonne décision. Et pour vous aider à bien aménager cette jolie section extérieure de votre domicile, voici quelques conseils pratiques.
Bien choisir ses matériaux
Pour fabriquer votre terrasse, vous avez le choix entre de nombreux matériaux. L’astuce consistera à choisir celui qui répond à vos attentes et à vos besoins, mais également qui correspond au style ou au look de votre maison.
Le bois est une option intéressante si vous voulez apporter un côté esthétique et chaleureux à votre espace de vie extérieur. En outre, en plus d’être très écologique, ce type de matériau est robuste et peu glissant. Le bois est donc la matière noble par excellence tout indiquée pour composer votre terrasse suspendue. Cependant, pour le conserver, il vous faudra bien l’entretenir.
Le composite (particules de bois mélangées à une résine) constitue une bonne alternative. Il est moins cher que le bois naturel. Il a aussi l’avantage d’être plus solide. Ce genre de matériau est quasiment imputrescible et ne risque pas de se fendre ou de créer des échardes.
Par ailleurs, il résiste bien aux intempéries et ne nécessite aucun entretien particulier. En revanche, avec une structure en composite, votre terrasse suspendue aura tendance à chauffer très facilement au soleil. Il vous faudra donc prévoir un dispositif d’isolation.
Le béton se distingue des matériaux précédents par sa solidité et sa résistance exceptionnelles. En plus d’être imputrescible, cette matière est recyclable et ne nécessite que peu d’entretien.
Bien sûr, une terrasse sur pilotis en béton peut être très coûteuse. Toutefois, le rendu sera largement satisfaisant. Avec le béton, vous avez la possibilité de multiplier les effets (poli, brossé, teinté, ciré, multicolore et autres).
Sécuriser la terrasse
Une fois construite, votre terrasse suspendue aura besoin d’être sécurisée. La plate-forme étant ouverte à l’extérieur, elle constitue un véritable point d’entrée pour les cambrioleurs. Qui plus est, puisqu’elle est située à une certaine hauteur, les risques de chutes accidentelles d’objets et de personnes sont assez élevés.
Pour éviter les incidents et les accidents, vous pouvez par exemple opter pour une solution de garde-corps. Ce type de structure s’installe facilement. Il est par ailleurs obligatoire si la hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre ou à 45 degrés.
Afin de vous assurer de bien choisir votre garde-corps, vérifiez que l’équipement a été construit suivant les normes en vigueur. Les dimensions du support doivent répondre à la norme NFP01-012 tandis que son armature doit être conforme à la norme NFP01-013. Pour ce qui est du matériau, pourquoi ne pas opter pour un modèle fabriqué à partir de la même matière que celle de votre terrasse ?