Contre expertise de dommages immobiliers : à qui s’adresser ?
Vous avez été victime de sinistre ? Vous avez envie de profiter des couvertures de votre assurance habitation ? Seulement, les remboursements ne sont pas à la hauteur de vos attentes ou des promesses de votre assureur au début de votre souscription ? Un seul recours s’ouvre à vous : la contre expertise. Mais comment faire ? À qui s’adresser ? Voici quelques informations sur le sujet.
Un expert bâtiment indépendant
Vous ne pouvez pas confier votre contre expertise à n’importe qui. Il vous faut un expert bâtiment pour ce faire. C’est le seul à avoir les compétences pour constater les dégâts et en déterminer les origines. Ce sont des détails importants à prendre en compte pour le calcul de votre remboursement.
Par contre, les entreprises d’assurances n’ont nullement le droit de vous influencer sur le choix de votre expert. Et elles ont encore moins le droit de vous imposer tel ou tel cabinet d’expertise sous réserve de pouvoir se dédouaner de leur responsabilité de prise en charge. Vous avez une totale liberté pour ce qui est du choix de votre prestataire. Faites les choses bien.
Inutile de préciser que la réputation et les années d’expérience des cabinets d’expertise en question comptent énormément dans la sélection. C’est le gage d’une bonne qualité de prestation.
Les démarches à respecter pour faire faire une contre expertise de dommages immobiliers
Attention tout de même à respecter les normes obligatoires et légales pour la réalisation d’une contre expertise. Il s’agit, certes, d’un recours pour la protection de vos droits, mais vous ne devez pas non plus en abuser. Et pour que chacun y trouve son compte, il faut agir en totale transparence.
Vous avez le choix pour ce qui est du cabinet d’expertise, mais vous ne devez pas écarter l’expert de votre assureur. Celui-ci doit être présent sur les lieux au moment de la seconde constatation pour éviter la manipulation des faits et l’objectivité du rapport. C’est donc évident, pour réaliser une contre expertise immobilière, vous ne pouvez plus faire appel au même expert que celui de votre entreprise d’assurance. De toute manière, cela constituerait un conflit d’intérêts pour le prestataire.
Qui paye une contre expertise ?
Pour ce qui est de la première expertise, elle sera de la prérogative de votre entreprise d’assurance. Vous n’aurez donc rien à payer. Par contre, la contre expertise étant de votre propre chef, vous aurez la charge de payer la commission des experts. À savoir que pour contester le rapport d’expertise d’une entreprise d’assurance, vous devez payer en moyenne 800 euros à votre cabinet.
Pour ce tarif, vous aurez un accompagnement professionnel et sur mesure pour l’évaluation technique et pratique de vos sinistres. Les experts ne se contentent pas de relater les faits dans un rapport officiel. Ils en déterminent aussi l’origine, comme susmentionnée. Ils disposent du savoir-faire nécessaire pour ce faire.
Pour prendre rendez-vous, il suffit désormais de quelques clics sur le site des cabinets expérimentés en la matière. N’oubliez pas en amont de prévenir votre assureur.