Comment investir en nue-propriété ?
L’investissement en nue-propriété est présenté comme un investissement assuré et garanti aux personnes qui veulent constituer un patrimoine immobilier. Les avantages de ce type d’investissement reposent également sur les avantages fiscaux. Avant de se lancer dans l’investissement en nue-propriété, voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’investissement en nue-propriété ?
Ce type d’investissement s’effectue sur le principe du démembrement de propriété. Autrement dit, avec l’investissement en nue-propriété, il y a une séparation entre la nue-propriété et son usufruit. En effet, la nue-propriété permet à l’investisseur de devenir propriétaire, et ce, entièrement du bien, mais à la fin de la période de démembrement. Comme l’investisseur n’est pas encore propriétaire sur cette période, c’est l’usufruit qui utilise le bien et en perçoit les revenus.
Le fonctionnement de l’investissement en nue-propriété
Comme il a déjà été mentionné ci-dessus, l’investisseur ne peut ni utiliser ni prétendre être le propriétaire du bien qu’au terme de la période de démembrement. Dans ce cas, l’usufruit est un bailleur institutionnel. C’est lui qui s’occupe du bien. Il a le droit de le mettre en location et d’en percevoir les loyers. C’est lui également qui règle les charges. Quant à l’acquisition du bien, l’investisseur ne verse qu’une partie du prix du bien en pleine propriété. Selon les conditions de l’investissement en nue-propriété, le pourcentage de la participation de l’investisseur va de 44 à 60 % de la valeur du bien et la période de démembrement peut aller de 15 à 25 ans. Une fois le bien acquis, l’investisseur ne participe pas aux charges de gestion. Comme ce bien n’est pas encore sa propriété, il ne le mettra pas dans ses déclarations fiscales, ce qui allège sa fiscalité. Si l’investisseur rencontre des problèmes financiers sur cette période de démembrement, il peut toujours se permettre de revendre la nue-propriété. À la fin de la période de démembrement, il peut toujours mettre en location le bien et percevoir les loyers. Il peut également envisager de l’occuper ou de le vendre.
L’investissement en nue-propriété, pour qui ?
L’investissement en nue-propriété ne convient pas à tout le monde. Si vous comptez percevoir les loyers pour compenser le montant de l’investissement, ce type d’investissement n’est pas adapté pour vous. Peu importe les conditions que vous avez imposées à l’usufruit, vous ne pourrez percevoir les revenus fonciers générés, et ce, même une partie. L’investissement en nue-propriété est conseillé aux personnes qui ont déjà un patrimoine confortable ou du moins une situation financière assez stable jusqu’à la fin de la période de démembrement. En effet, si cet investissement vous intéresse, vous devez faire le calcul et prendre en compte la période de démembrement qui s’étale sur plusieurs années. Les personnes qui ont déjà une résidence principale et qui veulent avoir une autre résidence au moment du départ à la retraite peuvent être intéressées par l’investissement en nue-propriété. À ce moment, ce bien pourrait également devenir une autre source de revenus si vous le mettez toujours en location.