Comment devenir un courtier en crédit immobilier ?
Les courtiers en crédit immobilier sont des professionnels actuellement très sollicités grâce à leur expertise et à leurs talents de négociateur. Mais offrir aux futurs emprunteurs des offres intéressantes qui correspondent à leur projet ne s’improvise pas. Pour devenir de bon courtier en prêt immobilier, il est indispensable de suivre des formations spécifiques et développer certaines qualités essentielles pour exercer ce métier passionnant.
Une formation adéquate, un certificat professionnel IOBSP et une immatriculation à l’ORIAS
Ce sont, entre autres, les éléments indispensables pour devenir un courtier en crédit immobilier. Le candidat doit avoir en poche un Bac +2 immobilier ou un Bac +3 dans le domaine juridique, économique ou du commerce. Le BTS peut également conduire au métier, mais dans tous les cas, il est préférable que le candidat ait suivi des formations ou des stages au sein des institutions financières, des sociétés de courtage ou tout simplement dans des agences immobilières. Ensuite, le futur courtier doit suivre la formation qualifiante IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et en Service de Paiement) auprès d’un organisme approuvé et agréé par le Ministère de l’Économie. L’obtention de cet indispensable certificat professionnel permet au courtier d’exercer, après avoir obtenu une immatriculation auprès de l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. L’inscription à l’ORIAS est obligatoire et atteste que le courtier est un professionnel homologué conformément et selon la directive du Parlement européen. C’est aussi un élément qui permet aux emprunteurs de reconnaître un bon courtier.
À l’issue de ces différentes étapes, le courtier est capable d’étudier un projet et monter un bon dossier de demande de crédit, d’intervenir et de négocier auprès des établissements financiers, de réaliser une simulation de financement et de proposer la solution de financement qui correspond vraiment au projet de son client. Enfin, le monde du marché immobilier étant en évolution permanente, depuis 2016, selon la Directive Crédit Immobilier (DCI), les IOBSP doivent suivre une formation de 7 heures par an afin de mettre à jour leurs connaissances et actualiser leurs compétences.
Les qualités qui font vraiment l’ADN d’un bon courtier en crédit immobilier
Avoir le diplôme et les certifications ne suffit pas pour devenir un courtier reconnu. D’abord, pour sa clientèle, il doit savoir établir une relation de confiance, car il y va de la situation financière future de l’emprunteur. Pour ce dernier, en effet, il n’est pas évident de confier à un inconnu un projet où la question d’argent est assez délicate. Il doit être aussi à la fois psychologue et pédagogue pour aider et accompagner les futurs emprunteurs à trouver un bon compromis entre leur situation et leurs projets. Cela permet de présenter aux clients des offres adaptées, voire très personnalisées. Enfin, pour asseoir sa notoriété, le courtier doit être un bon communicant. Les futurs clients essaient de trouver un bon courtier, par exemple, par le bouche-à-oreille plutôt que par les petites annonces. Par rapport à son réseau d’organismes financiers, un courtier doit être un bon négociateur quel que soit le contenu du dossier de son client. Convaincre les institutions financières n’est pas chose facile, mais il est un expert dans son domaine, c’est un bon connaisseur du marché immobilier et il connait très bien les différentes tendances du secteur.