Comment décorer son plafond ?
Le plafond, tout comme le reste des composants d’une pièce doit constituer un élément qui exprime le design et le goût. Et pourtant, trop souvent, on néglige cet élément. Mais en fait, dans la pratique, vous avez à votre disposition plusieurs techniques pour justement relever le caractère et la personnalité d’une pièce à travers seulement son plafond.
Quelles sont les possibilités pour décorer un plafond ?
Vous en avez pour tous les goûts sur le marché. Nombreux sont les ornements proposés, conçus exclusivement pour le plafond et qui vont servir à démarquer une pièce d’une autre.
Le premier type d’ornement, catégorisé d’ailleurs comme étant un grand classique est la corniche plafond. Il s’agit d’une pièce qui viendra constituer une bordure qui souligne le pourtour de la pièce. Elle sera placée en haut des murs, au niveau du plafond, d’où d’ailleurs son appellation, la corniche plafond.
Vous avez également en option les moulures et les rosaces, ou encore les coupoles. Ces autres types de décoration possibles accompagnent généralement les lustres pour parfaire la décoration d’un plafond.
Et enfin, vous avez également les fausses poutres. Elles se présentent sous l’aspect du bois, d’ailleurs c’est le propre même d’une fausse poutre. Elle se fera passer pour un élément de décoration en bois.
Quels sont les matériaux les plus utilisés en matière de décoration de plafond ?
Le plus souvent, on aura recours à du plâtre. C’est le cas notamment de la déco classique : la corniche plafond. Les plâtres peuvent être travaillés sous toute une multitude de formes, de sculptures et de moulures. Si l’on souhaite avoir un élément de décoration qui est fin et avec un design parfaitement épuré, le choix du plâtre est une excellente alternative.
Sinon, à côté du plâtre, on utilise également assez souvent le bois. Si vous êtes un amateur de la décoration authentique et que vous appréciez particulièrement l’effet naturel, le bois est la matière qui vous est préconisée. Il est également traduction de l’originalité, du traditionnel et de la robustesse. On s’en sert pour façonner le plafond. Bien entendu, le rendu n’est pas aussi léger et fin que celui que vous aurez avec du plâtre.
Vous avez également le polyester et le polyuréthane, qui sont utilisés pour les techniques de décoration plafond de la dernière génération. Ils servent notamment de composants à certains accessoires ou ornement préfabriqués. Ces accessoires sont faciles et pratiques à installer.
Est-il possible de faire jouer uniquement la couleur ?
Bien évidemment, tout le monde n’a pas envie de charger le plafond d’une quelle conque décoration, telle que la corniche plafond ou encore les rosaces ou le bois. Dans ce cas, il est possible de décorer le plafond en misant uniquement sur les jeux de couleurs. Vous pouvez alors soit donner un design sobre, soit choisir une couleur vive et extravagante pour bien marquer le coup. Vous pouvez tout aussi bien y coller tout simplement du papier peint. Dans tous les cas, il est conseillé de faire jouer le contraste entre les murs, le sol et le plafond.