Comment choisir son évier ?

Il est évident que l’utilité de l’évier en cuisine varie pour chaque individu. Le choix dépend alors de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il vaut mieux savoir les différents types d’éviers et ensuite, les contraintes et les bénéfices de ces éviers pour pouvoir choisir à l’avenir.

Connaitre les différents styles d’éviers est primordial

D’abord, l’évier est fait en matière inoxydable, en grès, en granite, en résine, ou en céramique de couleur grise, beige, blanche ou même noire. Ensuite, ses dimensions sont très variables. Soit il n’y a qu’un seul compartiment dit bac, soit il y a deux parties (de taille égale ou non). Il existe aussi un genre d’évier avec une partie imitant un plateau appelé égouttoir. Enfin, toutes les formes sont disponibles, mais les ovales, les rondes et les carrées sont les plus distinguées.

Les bénéfices d’un évier bien étudié

Si le choix entre deux éviers se pose, c’est sûr qu’il faut prendre l’évier le plus pratique c’est-à-dire celui qui s’accorde bien à la place prévue. Avec un évier à un bac et demi muni d’un égouttoir en forme triangulaire, on gagne de l’espace en occupant l’angle du plan de travail. Si on a un chauffe-eau à la maison, donc de l’eau chaude, on a intérêt à opter pour l’évier à deux bacs : l’un pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Si on est un peu à l’étroit, on ferait mieux de choisir un évier carré assez petit muni d’une seule subdivision. Un petit évier rond près du plan de travail ne peut qu’être avantageux, car c’est aisé de pouvoir rincer chaque fois qu’on en a besoin. Si la place le permet, avoir un grand évier facilite les tâches en cuisine, l’évier à deux bacs avec égouttoir est le meilleur.

Tenir compte des contraintes d’un évier mal choisi

Faire le bon choix n’est pas facile, surtout en matière d’évier. L’évier reste toujours un élément décoratif de la cuisine même si le lave-vaisselle existe. L’évier sert également à laver les fruits et légumes. D’où, il doit être solide, bien étanche et profond pour cet effet, sinon l’infiltration conduirait à la ruine. Les éviers en grès sont faciles à nettoyer et d’une brillance indéniable, mais ils présentent des inconvénients à cause de leurs poids et de leurs sensibilités aux coups et aux rayures.

Leave a Comment