Comment blanchir les vieux meubles ?
Blanchir les meubles est un bon moyen de raviver les pièces de bois anciennes, mais surtout de conserver son grain d’origine. Pour cela, il faut passer du décapage à la ponceuse pour avoir un résultat similaire. Un petit coup de peinture permet de donner un aspect uni et opaque aux vieux meubles. Il faut quelques fournitures de base et des heures de travail pour réaliser cette tâche. Voici les détails.
Décaper le meuble
Il faut utiliser un papier journal, une bâche ou n’importe quel matériau pour protéger le sol d’éventuelles éclaboussures. Enlevez le vernis avec un décapant chimique qu’un papier abrasif, si nécessaire.
Ce produit est très caustique. Couvrez bien vos yeux, peau et bouche en portant un masque. Utilisez-le uniquement dans un endroit aéré et de manière modérée. Étalez-le sur le bois avec un pinceau. Assurez-vous de bien l’appliquer sur toute la surface. Attendez 3 à 5 minutes pour laisser agir le décapant. Raclez les restes du vernis dissous sur l’ensemble de la surface. Servez-vous d’une laine de verre pour atteindre les coins.
Prendre certaines précautions
Évitez de laver le meuble au vinaigre blanc mélangé avec de l’eau si vous optez pour le décapant chimique. Cela va neutraliser ce dernier et rend le meuble résistant au blanchiment. Cela dit, cette solution reste efficace pour vous débarrasser des saletés et des taches qui donnent au blanchiment une apparence rugueuse.
Grâce à ce mélange, le bois est capable d’absorber le produit facilement. Pour préparer le meuble à la peinture, préférez le white spirit, la térébenthine ou un autre produit. Laissez sécher avant de continuer vers les prochaines étapes de blanchiment du meuble.
Poncer, appliquer l’enduit et le blanchiment
L’étape suivante consiste à poncer la surface du meuble. Pour cela, utilisez du papier fin ou moyen, voire une ponceuse et enlevez la peinture, la salissure ou le laque. Vous obtiendrez une texture unie et lisse qui permet d’adhérer le produit efficacement et de l’étaler de manière uniforme. Essuyez le tout à l’aide d’un chiffon propre. Préparez la solution de blanchiment avec de l’eau et de la peinture au latex.
Autrement, achetez un badigeon de chaulage dans le magasin. Pour l’enduit, mélangez de la térébenthine avec de la peinture glycéro. Vous pouvez ensuite appliquer le badigeon de blanchiment sur des petites surfaces que de recouvrir tout le meuble en une fois. Une éponge peut vous aider à atteindre les endroits difficiles tels que les coins.