Comment bien entretenir ses tapis décoratifs ?

Les tapis sont des accessoires incontournables dans une maison. Il est rare de retrouver une maison qui ne dispose pas de tapis, que ce soit décoratif ou utilitaire. Ces accessoires se déclinent en différentes matières pour satisfaire tous les goûts : en fibres naturelles, en tissu, en fibres synthétiques… mais le plus dur réside dans leurs nettoyages. Si vous possédez un tapis à poil long, on vous révèle ici comment bien l’entretenir.

L’aspirateur, votre premier allié

Votre premier allié antibactérien est l’aspirateur si vous avez un tapis à poil long. Secouer le tapis à la fenêtre ne déloge pas efficacement les bactéries et les acariens, voilà pourquoi il est nécessaire de recourir à l’aspirateur. Pour un résultat efficace, quand vous passez l’aspirateur sur le tapis, ôtez la brosse habituelle et faites-le au tuyau sans frotter trop fort. Cela évitera d’arracher les poils de la tapisserie tout en éliminant efficacement les bactéries malsaines. Pour le dessous du tapis, il n’est pas nécessaire d’enlever la brosse. Ce nettoyage en profondeur avec un aspirateur doit être fait toutes les semaines, surtout si vous avez des enfants de bas âge.

Une eau savonneuse pour enlever les tâches

Il ne faut pas chercher loin pour enlever des tâches sur vos moquettes. Et cela avec un produit que vous possédez en permanence chez vous, qui n’est autre que le liquide vaisselle. Faites un mélange d’eau additionnée à un peu de liquide vaisselle, puis, avec une brosse à poils doux, nettoyez le tapis avec ce mélange avec des mouvements circulaires. Ensuite, rincez avec un chiffon mouillé et bien essoré pour ne pas imbiber votre tapis d’eau. Enfin, mettez à sécher à l’air libre et le tour est joué. Toutefois, il faut savoir qu’utiliser des produits ou des détergents types poudre n’est pas trop conseillé, car ils sont difficiles à rincer et laisse parfois des résidus coriaces.

Donner une seconde jeunesse à votre tapis

Si vous trouvez que votre tapis devient terne et perd de son éclat, ne vous inquiétez pas, car il est possible de lui donner une seconde vie grâce à des pommes de terre. Une méthode bien connue depuis l’époque de nos grands-mères. C’est facile, il suffit de réaliser une infusion avec des épluchures de pomme de terre puis la laisser refroidir. Imbibez une éponge avec cette décoction et frottez le tapis petit à petit avec beaucoup de délicatesse, puis laissez agir quelques heures, voire toute la nuit, avant de rincer et de sécher. Si votre tapis n’est pas trop large, vous pouvez le sécher au sèche-cheveux, ou le laisser à l’air libre. Il ne faut pas oublier qu’il est préférable de ne pas essorer le tapis pour ne pas laisser de plis ou l’abimer encore plus.

 

 

Leave a Comment