Comment bien aménager un studio ?
L’aménagement d’une maison n’est pas une tâche facile. Il faut prendre beaucoup d’éléments en considération. Lorsque l’espace est limité, comme dans le cas d’un studio, le problème est encore plus difficile à résoudre. Pour vous aider à bien aménager votre studio, voici quelques conseils utiles.
Mesurez la pièce et planifiez l’agencement
Lorsque vous aménagez un petit espace, chaque centimètre compte. Donc, avant de meubler son studio, il faut déterminer la meilleure disposition des meubles. Pour cela, prenez des dimensions. Cela vous permettra de choisir les meubles appropriés. Dans la majorité des cas, les experts recommandent d’opter pour des meubles à usage multiples afin d’optimiser l’espace. Les options sont assez nombreuses. Il peut s’agir d’un lit rabattable pouvant faire office de bibliothèque, de coffre pouvant se transformer en table basse ou encore un canapé-lit, etc.
Privilégiez les systèmes de rangement cachés
Un studio peut facilement sembler encombré et désordonné. Un système de rangement caché vous permet de ranger certains objets afin d’éviter qu’ils ne s’empilent. Vous pouvez par exemple utiliser une table basse dotée de systèmes de rangement caché. Actuellement, les designers proposent des modèles de différentes formes et tailles qui répondent aux besoins et préférences des clients. Vous trouverez des tables basses, rectangulaires, carrées ou circulaires qui présentent des fonctionnalités de rangement similaires. La multiplicité des choix est également valable pour les matériaux.
Choisissez une palette de couleurs claires
Pour agrandir l’espace de votre studio, il n’y a rien de mieux que de sélectionner des couleurs claires. Les experts conseillent d’opter pour deux teintes claires qui couvrent la majeure partie de l’espace, et une teinte d’accent plus sombre pour avoir un effet de contraste. Sachez toutefois que le blanc n’agrandit pas les espaces. Au contraire, il écrase les volumes. De plus, lorsqu’il n’est pas associé à une couleur, votre espace manquera de chaleur et de convivialité. Si vous avez une préférence pour le blanc, ajoutez-y des rideaux ou des coussins de couleur.
Utilisez de grands miroirs
L’une des astuces de déco les plus simples pour agrandir visuellement un intérieur est d’y intégrer un grand miroir. En plus de procurer une illusion d’espace, il peut faire office de point focal dans un studio, surtout si vous ajoutez des cadres décoratifs. Votre pièce sera également plus attrayante en jouant sur les objets qu’il peut refléter. Mais en plus de ces avantages, un grand miroir peut augmenter la luminosité de votre studio. Pour en profiter au maximum, placez-le en face d’une fenêtre.
Optimisez l’éclairage
La lumière naturelle est assez limitée dans les espaces restreints. Il est donc essentiel d’en tirer le meilleur parti. Sachez que lorsqu’une pièce est illuminée par la lumière naturelle, elle semblera plus spacieuse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode précédente qui consiste à placer un grand miroir en face d’une fenêtre. Si la lumière naturelle vous fait défaut, utilisez un système d’éclairage sur rail. Il est facile à installer et vous avez la possibilité de l’orienter vers un endroit spécifique. Vous pouvez associer votre éclairage sur rail à un éclairage encastré afin que chaque recoin soit suffisamment éclairé.
Divisez judicieusement les espaces
Lorsque vous aménagez votre studio, pensez à diviser votre espace. Faites en sorte que les cloisons ne fassent pas ressentir un espace morcelé. Pour cela, utilisez le type de séparation adapté. Afin que votre espace ne soit pas trop séparé visuellement, choisissez une séparation qui laisse passer la lumière naturelle. Les étagères ouvertes constituent une excellente alternative en plus de fournir un espace de rangement. Un canapé, quant à lui, peut servir de point de séparation entre une chambre à coucher et un salon.
Créez une hauteur visuelle
Lorsque vous disposez d’une surface limitée, la hauteur visuelle est l’un de vos meilleurs atouts pour agrandir votre espace. Cette technique d’aménagement consiste à attirer le regard vers le haut d’une pièce. Voici quelques méthodes pour y parvenir :
– Mettez vos armoires de cuisine en hauteur
– Privilégiez les portes tout en hauteur
– Optez pour des rideaux plafond
– Privilégiez les appliques murales verticales
Si vous avez l’intention d’effectuer un prêt immobilier pour acheter un studio, sachez que vous avez la possibilité d’y inclure le mobilier.