Comment bien aménager son espace extérieur ?
Qu’est-ce qu’il faut faire pour bien aménager un espace extérieur ? L’aménagement d’un jardin paysager peut rapidement tourner en cauchemar si vous n’avez aucune connaissance en la matière. Voilà pourquoi suivre des conseils pour bien aménager un espace extérieur s’avère très utile.
Déterminer des espaces de vie dans le jardin
D’abord, il y a la terrasse, cet espace lie la maison et le jardin. Son emplacement se choisit autant pour sa facilité d’accessibilité que pour son exposition au soleil. Ensuite, la pelouse est un terrain de jeux ou un lieu pour s’allonger. Elle est multifonction. Il est alors important de définir sa destination au préalable pour mettre en place des accessoires convenables. Finalement, définissez les lieux de repos dans votre jardin. Ces endroits sont privilégiés et il faut une treille ou une tonnelle qui vont les abriter des ardeurs du soleil. Une installation de petite fontaine fera l’affaire pour créer un espace de repos paisible. Pour parfaire votre jardin dans les règles d’art, vous pouvez demander l’avis et l’intervention d’un paysagiste Paris.
Que faire des petits jardins ?
En milieu urbain, les jardins sont relativement petits. Ces derniers sont en effet complexes à aménager. Vous devez jouer un peu sur les couleurs et les matériaux pour alléger visuellement l’espace. Pour limiter l’effet de cloisonnement, préférez les haies basses. Pour échapper aux regards indiscrets, créez des zones dérobées. Évitez les plantes bien taillées qui rappellent les lignes droites et les murs. Installez des points qui vont attirer le regard comme une fontaine, un abri de jardin ou un banc afin d’oublier le confinement des lieux. Ces accessoires placés sur les côtés d’un petit jardin atténueront son étroitesse. Il faut également exploiter la verticalité en installant des plantes grimpantes sur des treillages. La plantation des arbres fastigiés hauts et étroits est recommandée. Pour jouer sur la perception de l’espace, il faut savoir jouer sur les teintes. Le choix d’une couleur bleue au fond du jardin et les teintes claires au sol permettent d’agrandir votre jardin.
Bien considérer la forme du jardin
En fonction de sa forme, un jardin ne mérite pas le même aménagement. Les jardins en longueur par exemple sont idéaux pour jouer sur les perspectives. Des allées relativement larges sont efficaces pour tromper l’œil. Pour les jardins carrés, préférez une organisation autour de leur centre. Veillez toutefois à ne pas centrer l’allée pour ne pas réduire visuellement les espaces verts. Pour les jardins en pente, créez des terrasses à l’aide de murets. Des escaliers sont à prévoir pour accéder aux différents niveaux facilement. Les travaux pourront demander l’aide d’un professionnel.