Comment agrandir visuellement le salon ?
Votre salon semble trop petit ? Vous cherchez de bons conseils pour l’agrandir ? Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir quelques règles de base pour rendre votre petite salle de séjour en un endroit beaucoup plus spacieux, du moins visuellement. Vous allez voir comment gagner plus de mètres carrés sans rénover la pièce. Ces astuces simples conviennent à tous les portefeuilles. Voici les détails.
Miser sur des couleurs claires
Le moyen le plus simple et le plus redoutable d’agrandir votre salon est d’opter pour des couleurs plus claires. Selon le consensus général, le blanc reste le choix idéal pour rendre une petite pièce visuellement spacieuse. Toutefois, il n’est pas le seul à offrir ce pouvoir magique. Sachez qu’il existe également d’autres couleurs froides comme le jaune ou le pastel. Elles sont capables de rendre votre salon plus lumineux et spacieux. Vous pouvez ajouter des pointes de couleurs chaudes pour mettre en valeur votre déco et créer une atmosphère chaleureuse.
Bien choisir le revêtement au sol
Après avoir choisi une teinte claire pour vos murs, misez sur des couleurs plus sombres pour le revêtement de sol. Sublimez le salon avec du parquet noir par exemple. Pour le carrelage, optez pour les grands carreaux pour élargir le champ de vision. En d’autres termes, il faut créer une illusion entre le plafond et la profondeur de la pièce. De cette façon, vous allez marquer la profondeur de la salle de séjour par l’ajout d’un revêtement plus foncé au sol. Par ailleurs, cela permet de mettre en valeur tout l’espace.
Opter pour un éclairage optimal
L’éclairage joue un grand rôle pour élargir visuellement une petite salle. Quelle que soit sa pièce d’adoption, elle est devenue beaucoup plus spacieuse lorsqu’elle est éclairée de manière optimale. Cela dit, une touche de lumière naturelle sera parfaite pour optimiser l’éclairage de la pièce, sinon il faut prévoir plusieurs sources de lumière. Quoi qu’il en soit, les appliques murales sont parfaites pour agrandir et sublimer le salon. Veillez tout de même à désencombrer cette pièce et à conserver uniquement le strict minimum. Enfin, installez un miroir en face de la baie vitrée pour refléter la lumière et allonger la salle.