Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’investissement locatif
L’investissement dans l’immobilier ne s’improvise pas. C’est une chose sérieuse, car elle impacte sur vos finances et votre patrimoine.
Si vous voulez investir dans l’immobilier, mais que vous êtes novice ou connaissez mal ce placement, cet article vous dira ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un investissement locatif.
L’emplacement, premier critère de choix pour les locataires
Lorsqu’une personne se lance dans la recherche d’un logement, elle énumère un certain nombre de critères pour élire domicile dans un appartement mis en location. L’endroit, l’exposition au soleil, la proximité par rapport au marché, l’accessibilité du logement, la praticité en tout genre… autant de paramètres sont considérés avant la prise de décision.
En tant que propriétaire bailleur, vous devez penser à tout ce dont vos cibles recherchent, et essayer de répondre au maximum à tous les besoins éventuels. Vous saurez ainsi choisir un quartier agréable à vivre, bien équipé et bien desservi. Si c’est pour une famille, vous investirez dans une grande surface ou une maison.
Par contre si c’est pour un étudiant, choisissez un emplacement bien proche du campus ou en centre-ville, mais en relation aux pôles universitaires par les transports en commun. Avec ces bonnes adresses vous n’aurez pas du mal à revendre et à bon prix, dans le cas où vous serez obligé de le faire. Cela s’appelle la profondeur du marché en jargon immobilier.
Investir dans un marché promoteur
Vous devez choisir un marché locatif promoteur qui répond aux demandes des locataires. Opter pour les petites surfaces rapporte beaucoup, mais avec une éventualité de changement fréquent de locataire avec des remises en état à la clé. Par contre, pour les grandes surfaces c’est complètement l’effet inverse.
Les logements disposant de plusieurs pièces vous permet d’avoir un bon compromis risque/rendement. C’est juste une question de choix personnel et de moyens financiers. Raisonnez en fonction de votre cible. Ainsi, vous pourrez choisir une adresse qui cadre les besoins des locataires potentiels.
Sachez également faire la différence entre un bien immobilier locatif neuf et ancien. En termes de prix, le neuf est généralement 20 à 30% plus cher que l’ancien. Mais en termes de loyer, la différence n’est pas aussi importante.
Ce qu’il faut savoir côté budget, financement, investissement et choix du locataire
Le choix d’un logement est aussi une question de budget. Le bien que vous obtiendrez sera proportionnel avec l’apport financier que vous serez en mesure d’investir. Ainsi, il est fortement conseiller de réunir une somme plus ou moins conséquente afin de pouvoir effectuer un investissement qui vous sera rentable. Un prêt immobilier constitue un recours de choix pour ce genre d’activité.
Vous pouvez opter pour une épargne tout en essayant de rallonger la durée de remboursement, ou d’injecter un apport personnel. On pourra déterminer votre budget en fonction de la somme que pourrez placer mensuellement dans votre investissement. De plus, les intérêts de votre prêt sont déductibles de vos revenus locatifs.
Cette possibilité reste valable aussi bien en location vide qu’en meublée. La location vide offre davantage de stabilité et de sécurité. Quant à la location meublée, elle a un fonctionnement plus souple et bénéficie d’une fiscalité plus favorable.
Cependant, vous pouvez également choisir un payement par crédit. En immobilier locatif, c’est un réel avantage, car il vous permet d’acquérir un important patrimoine. En effet, le logement sera en partie payé par le loyer versé par l’occupant.
Pour finir, il est primordial de bien choisir vos locataires et de savoir fixer votre loyer. Sécurisez votre investissement avec un locataire fiable et fixez un loyer qui permet d’y accéder facilement, tout en obtenant une bonne rentabilité.