Bien commencer les travaux d’extension de sa maison
Vous avez besoin de plus d’espace, d’une nouvelle chambre ou d’un nouveau garage ? Les travaux d’extension s’imposent en amont pour optimiser votre espace vie. Ils ne se font pas cependant sur un seul coup de tête, certaines règles méritent d’être respectées pour mener à bien à votre projet. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre extension de maison.
Se renseigner sur les règles d’urbanisme
Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de vérifier les règles d’urbanisme dans votre commune. Sachez que vous devez faire une demande de permis de construire si la surface de l’extension dépasse les 40m². Cette règle varie surtout selon la zone urbaine où vous êtes implantés. A défaut de ne pas respecter les lois en vigueur, vous risquez d’être exposés au risque de sanctions, notamment pénal ou civile. Certaines constructions illicites peuvent même faire l’objet d’une démolition si elles constituent une délinquance urbanistique grave.
Établir le plan de l’extension
Comme pour tous les grands travaux, il est toujours nécessaire d’établir un plan. Le projet doit être mûrement réfléchi pour éviter les erreurs. Il doit prendre en compte l’aspect esthétique ainsi que l’aspect confort. Que vous décidiez de la revendre ou d’y vivre, vous devez penser au moindre détail. L’idéal c’est de faire appel à des architectes qui garantissent une bonne conception de votre projet.
Budgétiser l’extension
Vous devez définir un budget pour votre projet d’extension. C’est un projet intéressant que vous devrez mener jusqu’au bout. Détaillez les matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux d’extension (le bois, le béton, de carrelage, de peinture, etc.). N’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel pour vous aider à faire le bon devis. Cela vous permettra en effet de mieux prévoir les changements au cas où votre budget n’arrive pas à couvrir tous les frais. L’expert vous permettra également de profiter de ses conseils pour améliorer votre projet. A ne pas oublier de prendre en compte l’honoraire d’intervention de l’expert qui coûte généralement entre 1000 à 1500 euros pour un petit projet.