Avis de valeur et expertise immobilière : quelle est la différence entre ces deux prestations ?
Lorsqu’un propriétaire souhaite connaître le prix de son bien immobilier, il peut demander à établir, soit un avis de valeur auparavant appelé estimation ou évaluation immobilière, soit une expertise immobilière. Ces deux prestations ne sont pas à confondre. Elles sont d’ailleurs délivrées par deux professionnels différents.
L’avis de valeur, une prestation proposée par un agent immobilier
Pour un propriétaire, faire établir un avis de valeur a pour objectif de déterminer le prix d’un bien immobilier à mettre en vente. En effet, un prix trop élevé fera fuir d’emblée les acheteurs potentiels, tandis qu’avec un prix trop bas, le logement sera bradé. Déterminer le juste prix, grâce à un avis de valeur, assure ainsi une vente rapide du bien.
L’avis de valeur est établi par un agent immobilier. À cet effet, ce professionnel de l’immobilier doit tenir compte de divers éléments comme la zone géographique dans laquelle se situe le bien, les caractéristiques de celui-ci, son accessibilité, sa surface totale, le nombre de pièces, l’état du bien, etc. L’agent immobilier doit fournir un prix objectif qui saura également convaincre les propriétaires. Pour ce faire, il peut se servir d’un logiciel immobilier comme e-Valim. Etablir un avis de valeur avec Evalim permet à l’agent immobilier d’obtenir la valeur exacte du bien selon sa localisation et ses diverses caractéristiques. Ce qui lui permet de justifier facilement le prix obtenu auprès du propriétaire.
Outre un projet de vente, un avis de valeur est également nécessaire pour d’autres transactions comme la demande de financement auprès d’un organisme bancaire pour l’achat d’un bien, la mise en location d’un bien, la déclaration annuelle de la valeur d’un portefeuille immobilier coté en Bourse, etc.
L’expertise immobilière, une prestation réalisée par un expert ou une société d’expertise
L’expertise immobilière consiste également à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier, mais de façon encore plus précise et plus détaillée. Seul un expert immobilier ou une société d’expertise peut fournir ce type de prestation. Contrairement à un avis de valeur, une expertise immobilière a une valeur juridique. Cette prestation est rarement demandée lors d’un projet de vente. Elle est surtout réalisée en cas de partage de bien lors d’un divorce, de partage successoral, de donation, de sortie de communauté, etc.