Avantages et risques d’une transaction immobilière entre particuliers
Habituellement, pour l’achat d’une maison, la plupart des gens se tournent vers des professionnels experts du secteur, tels que des agents immobiliers, capables de suivre et de conseiller le client à chaque étape de la transaction. Cependant, il existe des particuliers qui choisissent de le faire eux-mêmes, se consacrant à l’achat ou à la vente de la maison sans avoir recours à un intermédiaire quelconque. Voyons donc quels sont les avantages et les risques liés à la transaction immobilière entre particuliers.
Les avantages d’acheter des maisons ou à vendre entre des particuliers ?
Ceux qui choisissent de chercher la maison de leurs rêves parmi les annonces immobilières privées le font principalement pour économiser de l’argent: les honoraires des agences immobilières, généralement calculés en pourcentage du prix d’achat de la maison, peuvent atteindre des chiffres assez élevés. Avec la diffusion d’Internet et la création de nombreux sites dédiés à la vente de biens immobiliers, la rencontre entre l’offre et la demande est devenue beaucoup plus simple, ce qui ne peut qu’encourager les deux parties à recourir à des outils plus « lean » pour remplacer la figure de l’intermédiaire.
Temps réduits, contacts directs, négociations à suivre en personne, mais est-il vraiment si facile et avantageux d’effectuer une transaction entre personne privée ?
Les inconvénients du concept
Effectuer soi-même les différentes étapes d’une transaction immobilière n’est pas une promenade de santé. En fait, quand un particulier vend une maison, l’absence d’un intermédiaire qui prend en charge les tâches bureaucratiques peut représenter un problème non seulement pour les parties en cause. Tout d’abord, parmi les inconvénients de l’achat d’une maison entre particuliers, il y a précisément le fait de devoir effectuer toutes les procédures requises, telles que l’établissement et la compilation de nombreux documents.
Cela implique, des délais plus longs ainsi que des marges d’erreur plus importantes puisque la personne ne dispose pas des compétences d’un agent immobilier qui maitrise parfaitement le domaine. Deuxièmement, il convient de ne pas sous-estimer les risques liés au fait de ne pas connaître l’histoire de l’immeuble et de ses propriétaires, ainsi que les aspects négatifs cachés par le vendeur. Un agent immobilier sérieux et professionnel vérifie à l’avance l’ensemble du dossier relatif à la propriété individuelle et ne procède à sa présentation sur le marché qu’après s’être assuré que tout est en ordre.
Comment se déroulent les négociations entre les parties ?
Si vous décidez de procéder à l’achat d’une maison à un particulier, vous devez bien connaître les documents nécessaires pour mener à bien l’opération. Tout d’abord, c’est une bonne idée de vérifier que la personne qui vend la maison en est bien le propriétaire et qu’elle est en ordre de tous les points de vue, de sorte qu’il n’y ait ni abus de construction, n’est sous l’emprise d’aucune hypothèque, etc.
Pour en être certain, l’acheteur doit demander au vendeur les documents d’origine, tels que l’acte d’achat ou le rapport de succession, ainsi que les documents de construction relatifs au permis de construire et au certificat d’habitabilité. Si un ou plusieurs de ces documents sont manquants, il est conseillé de ne pas suspendre le processus.