Augmenter le confort dans la maison avec un thermostat connecté
La transformation digitale n’est pas qu’une simple tendance qui fait que l’on avance à très grands pas vers l’ère des objets connectés et de l’intelligence artificielle. Dans de nombreux domaines, le numérique présente en effet de véritables avantages pour les utilisateurs. Le thermostat connecté fait partie de ces équipements nouvelle génération qui ont pratiquement révolutionné le mode de vie des foyers en termes de confort et de consommation énergétique. Le dispositif remplace les modèles électroniques et programmables et devient l’accessoire tout indiqué pour une gestion moderne du chauffage en intérieur. Et pour les propriétaires et locataires qui hésitent encore sur le fait d’adopter cette solution innovante, voici un petit rappel des grands avantages du thermostat connecté.
Une qualité de chauffage adaptée aux besoins des occupants
Ce type de thermostat est un dispositif de chauffage électrique connecté qui se différencie des anciennes versions par sa capacité à apprendre les habitudes des usages et à ajuster le chauffage en fonction des préférences de ces derniers. Grâce à ses capteurs de mouvement et de luminosité, l’outil reçoit les données qui vont lui permettre d’effectuer les réglages en tenant compte du rythme de vie des utilisateurs. L’autoprogrammation est une fonctionnalité innovante, car elle confère à l’accessoire la possibilité de gérer de manière optimale le chauffage en associant confort et économie d’énergie.
Par ailleurs, outre ses capteurs intégrés, l’équipement peut également être connecté à des capteurs externes. Ainsi, il peut adapter le niveau du chauffage aux conditions météorologiques. Avec les modèles reliés à des stations météo, il est même possible d’anticiper le temps qu’il fait. En hiver, l’outil peut se mettre en mode hors-gel durant l’absence des occupants. Le réglage se fait de manière automatique sans l’intervention de l’utilisateur.
Pour ceux qui disposent d’un logement spacieux, le thermostat connecté avec fonction multizone est le modèle tout indiqué. Cet accessoire permet aux occupants de programmer un niveau de température différent pour chaque pièce. Cette option est pratique quand on sait que les besoins en chauffage peuvent être différents dans la chambre à coucher, le salon, la cuisine ou encore dans la salle à manger. En ce qui concerne la programmation du dispositif, le paramétrage peut se faire à distance via une application smartphone.
Des fonctionnalités pratiques et innovantes
Le thermostat connecté fait partie des innovations IoT (internet des objets) dédiées au confort résidentiel et à la domotique. Les avancées réalisées dans le domaine ont permis aux fabricants d’équiper les accessoires de diverses fonctionnalités. La gestion à distance du chauffage résume d’une manière simple les fonctions disponibles. Toutefois, en observant de plus près, on peut rapidement constater que les capacités de l’outil vont bien au-delà d’un simple contrôle à distance. Tout dépendra du modèle choisi. Sur certaines versions, il est possible de partager l’accès au support. Chaque membre de la famille pourra alors régler le niveau de chauffage qui lui convient dans sa chambre.
Sur d’autres, la fonction géolocalisation permet au thermostat connecté de pratiquement savoir où se trouve l’utilisateur grâce à l’appli smartphone. En cas d’absence, si le chauffage a été désactivé, il peut automatiquement se déclencher dès que les occupants se situent à une certaine distance de leur maison. Cette fonctionnalité est pratique, car elle évite les dépenses énergétiques superflues durant les longues périodes d’absence.
Selon les estimations des experts, les fonctionnalités du thermostat connecté devraient permettre aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie. Là encore, tout dépendra du modèle utilisé. Par ailleurs, sur ce point, il est important de rappeler que les versions modernes sont, pour la plupart, compatibles avec les modes de chauffages les plus répandus (chaudière, pompe à chaleur, plancher chauffant, chauffage électrique et autres). Toutefois, en cas d’incompatibilité, le plus simple serait de se référer aux conseils et aux recommandations des professionnels.